La médiathèque municipale de Mutsamudu, située à Habomo, a été inaugurée le samedi 1er juillet dernier. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités politiques, académiques et littéraires. A aussi été présente la famille de feu Hachim Ben Saïd Mohamed, un écrivain originaire de Mutsamudu, décédé il y a sept mois, et qui a légué son nom à cet établissement. Celui-ci abrite une collection de livres et de documents audiovisuels.
Une initiative de la mairie
Cette inauguration intervient dans le cadre de la semaine culturelle de la commune de Mutsamudu, qui a débuté le 1er et se terminera le 6 juillet. Le maire, Zarouki Bouchrane, a pris l’initiative de faire de Mutsamudu « la capitale culturelle des Comores». «Cela fait maintenant trois ans que nous avons lancé des programmes culturels visant à promouvoir le patrimoine culturel immatériel et matériel de notre pays», a-t-il rappelé, en évoquant ce projet.
«Nous avons ouvert cette médiathèque dans le but de faire de Mutsamudu une ville culturelle. Nous avions initialement envisagé une bibliothèque, mais nous avons finalement opté pour une médiathèque. L’idée de la médiathèque émane de la mairie. Le choix de feu Hachim Mohamed comme nom de la médiathèque est simplement dû à son statut de grand historien et généalogiste, qui a fait ses preuves partout », a ajouté l’édile du chef-lieu de Ndzuani. Selon lui, l’établissement sera opérationnel à partir de la mi-juillet. « En concertation avec les associations avec lesquelles nous collaborons, nous avons décidé, même avant son décès, de donner son nom à cette médiathèque. Nous souhaitions intégrer cette ouverture dans la semaine culturelle organisée par la mairie. La bibliothèque n’est pas encore entièrement achevée. Il nous reste encore des travaux à réaliser. D’ici le 15 du mois, nous aurons mis à disposition tous les livres dont nous disposons», a-t-il conclu.