logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La deuxième foire commerciale a ouvert ses portes pour 10 jours

La deuxième foire commerciale a ouvert ses portes pour 10 jours

Société | -   Hamidou Ali

image article une
L’Uccia souhaite des partenariats stratégiques et financiers qui permettront aux Comoriens de vendre leurs produits en Tanzanie et inversement, selon le directeur régional de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture (Ccia-Ngazidja). Hamidou Mhoma ajoutera que plusieurs rencontres ont été organisées dans ce sens avec les autorités de Mtwara dont le gouverneur, arrivé spécialement à Moroni, fera part de sa satisfaction quant à la tenue de cette deuxième foire comoro-tanzanienne.

 

L’ambassadeur de la République unie de la Tanzanie aux Comores, Preira Ame Silima, a lancé une foire commerciale des produits et des services des deux pays (La Tanzanie et les Comores) hier mardi, au nord de la capitale à proximité de la représentation diplomatique.

 

Le gouverneur de l’île tanzanienne de Mtwara était l’invité d’honneur, le ministre de l’Agriculture, Houmed M’saidie, le colonel Ahmed Abbas Ahmed, des représentants de la chambre de commerce de Ngazidja avaient pris part au lancement de cette exposition de 10 jours. Après une foire organisée le mois de mai de cette année, l’ambassade reconnait la nécessité d’organiser une deuxième foire qui fera intervenir des opérateurs économiques locaux. Une quarantaine d’opérateurs des deux pays exposent des produits consommables, de télécommunications, de coutures, entre autres.


L’ambassadeur Preira Ame Silima a fait un aperçu historique des liens d’amitié et de fraternité qui unissent les deux pays. “Le renforcement des liens de coopération commerciales, économiques et diplomatiques sont parmi les objectifs de cette foire”, selon le diplomate tanzanien qui appelle à soutenir les populations des deux pays qui s’engagent dans des activités commerciales. Le diplomate fera savoir qu’avec l’appui de l’Uccia, des rencontres d’échanges ont été organisées hier, entre des opérateurs économiques des deux pays. 

Des échangescommerciaux réciproques

Le directeur régional de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture (Ccia-Ngazidja), Hamidou Mhoma, fera savoir que cette initiative vise à mettre en place un cadre unique devant assurer la réciprocité des activités économiques et commerciales des deux pays. Car plus de 6 millions 600 mille dollars seraient investis en Tanzanie par des Comoriens, en 2021 et plus de 12 millions dollars en 2022. Cette fois au niveau de l’Uccia, on réfléchit sur des partenariats stratégiques et financiers qui permettront aux Comoriens de vendre leurs produits en Tanzanie et inversement.

 

Hamidou Mhoma ajoutera que plusieurs rencontres ont été organisées dans ce sens avec certaines autorités de Mtwara. “Stopper la vente de certains produits agricoles tanzaniens à Moroni, mettre en place une ligne aérienne entre les Comores et Mtwara, affréter les conteneurs de Longoni Mayotte vers Mtwara sont parmi les axes en discussions pour faciliter le commerce des uns et des autres”, confiera-t-il.


Le gouverneur de l’île de Mtwara fera part de sa satisfaction quant à la tenue de cette foire marquée par la présence des autorités, des opérateurs économiques comoriens qui témoignent la proximité et la fraternité entre les peuples des deux pays. “J’ai facilité les conditions d’entrée des Comoriens dans l’île de Mtwara, depuis mon accès à la préfecture. Car beaucoup de Comoriens s’y rendent pour leurs besoins. Nous facilitons la circulation et celle de leurs biens en les accueillants comme s’ils étaient chez eux”, a annoncé le colonel Ahmed Abbas Ahmed, ajoutant que cela fait partie des fruits de la coopération scellée par son prédécesseur à ce poste, le Générale Marco Gaguti.

Commentaires