La Direction générale des douanes a inauguré, jeudi dernier, une unité de contrôle portuaire à Moroni. Celle-ci vise à renforcer la lutte contre les trafics illicites tout en facilitant les échanges commerciaux.
Une unité de contrôle portuaire (Ucp) a été officiellement inaugurée jeudi 12 février 2026 au sein de la Direction générale des douanes, au port de Moroni. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence de la douane en présence du directeur général, Djaanfar Salim Allaoui, du directeur de cabinet du ministère des Finances, Saïd Abdallah Abdoulkarim, ainsi que de représentants des forces de sécurité, d’organisations internationales et du personnel douanier.
La création de cette unité entre dans le cadre du Programme régional de sécurité portuaire et de sûreté de la navigation pour l’Afrique de l’Est, l’Afrique australe et l’océan indien, mis en œuvre par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc) et financé par l’Union européenne à hauteur de 16 millions d’euros pour neuf pays. Elle fait suite à des formations théoriques et pratiques organisées entre 2023 et 2025 et à la signature d’un accord de coopération en septembre 2025.
L’équipe de l’Ucp est composée de douze agents issus de plusieurs institutions : douane, garde-côte, police, gendarmerie et Société comorienne des ports. Selon le directeur général des douanes, cette unité est le fruit d’une coopération entre le gouvernement comorien, l’Onudc, le Programme de contrôle des conteneurs et des passagers (Pccp) et l’Organisation mondiale des douanes. Elle vise à lutter contre les trafics illicites, notamment les drogues, les produits stratégiques et la contrebande, tout en facilitant les échanges commerciaux.
Les représentants de l’Onudc, de l’Organisation mondiale des douanes et de l’Union européenne ont tour à tour salué l’engagement des Comores dans le renforcement de la sécurité maritime. Ils ont aussi mentionné la position stratégique du pays dans l’océan indien et la nécessité d’une coopération régionale accrue afin de sécuriser les flux commerciaux et prévenir les activités criminelles transnationales.



