logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La députée Oumouri Hadjira primée au sommet humanitaire Panafricain 2017

La députée Oumouri Hadjira primée au sommet humanitaire Panafricain 2017

Société | -

image article une
Oumouri Hadjira, député de Mbadjini-Itsahidi et présidente de la commission de production a reçu le prix “ Prix humanitaire panafricain sur l’excellence en leadership et le plaidoyer en matière de genre” grâce notamment à sa proposition de loi sur le genre et son adoption ainsi que celle sur le harcèlement sexuel. Ce prix du Forum des leaders mondiaux de Dubaï et de l’Association des Nations unies de Tanzanie salue entre autres le dévouement et l’engagement d’Oumouri Hadjira dans la promotion de la paix et le plaidoyer en faveur de l’autonomisation du genre.

 

La 18ème session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine a adopté une décision (Assembly/AU/Dec.630 (XXVIII) approuvant la Feuille de route maîtresse de l’Ua des étapes pratiques pour ‘’Silence the Guns en Afrique d’ici 2020’’.

C’est à la suite de cette décision que le conseil consultatif en partenariat avec le Forum des leaders mondiaux de Dubaï et l’Association des Nations unies de Tanzanie a distingué des membres du prix humanitaire panafricain.

Ce prix est décerné aux femmes africaines leaders sur le plan stratégique et prospère, avec des réalisations mesurables dans les pratiques humanitaires, le plaidoyer pour le genre, le développement communautaire et socioéconomique en Afrique.

Cette assemblée a distingué Oumouri Hadjira, comme étant un modèle et lui a décerné le “Prix humanitaire panafricain sur l’excellence en leadership et le plaidoyer en matière de genre”. Notons que c’est grâce à sa proposition de loi sur le genre et son adoption, plus sa proposition de loi sur le harcèlement sexuel que la parlementaire comorienne a été distinguée.

 


Lire aussi : Assemblée nationale : Adoption de la loi instituant des mesures pour la promotion du genre


 

Le sommet / prix humanitaire panafricain est un événement annuel conçu pour identifier et reconnaître les individus et les organisations qui se sont distingués en étant des exemples dans la société ou qui ont contribué à la réalisation de la paix, le respect de la vie et de la dignité humaine.

Ce prix sera remis à Oumouri Hadjira lors de la troisième édition du Pan African Humanitarian Summit / Award 2017 prévu en Tanzanie du 18 au 19 novembre 2017 avec le thème “la paix est possible”.

L’attribution est basée sur votre contribution exceptionnelle et vos efforts persistants pour développer et promouvoir la réalisation de la paix, de l’intégrité, de la démocratie et de la bonne gouvernance ainsi que de votre service désintéressé pour le plaidoyer et l’autonomisation du genre peut-on lire dans la lettre qui lui a été adressée le 30 septembre dernier par le Forum des leaders mondiaux de Dubaï et l’Association des Nations unies de Tanzanie.

Ce sommet de Tanzanie verra la participation de 200 leaders hautement reconnus dans divers secteurs de l’industrie, des entreprises et de l’humanité de 37 pays africains. Ces leaders sont invités à ce sommet pour identifier les obstacles à la paix en Afrique et offrir une approche holistique et multidimensionnelle de la paix et du développement durable Afrique.

Ce sommet sera également l’occasion pour le lancement de la campagne, “la paix commence avec moi”. Cette campagne, impliquera la vision et l’engagement de l’Union africaine à ouvrir un dialogue visant à apporter la paix et le développement au continent. 

 

Commentaires