logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La fête a également eu lieu à Mbeni

La fête a également eu lieu à Mbeni

Société | -

image article une
Après avoir loué l’importance de cette fête nationale, les intervenants ont également sollicité la commémoration de cette journée dans tous les chefs-lieux des Comores.

 

Le 49è anniversaire de l’indépendance des Comores a été célébré à Mbeni par les habitants de la région de Hamahame, en présence du maire de la commune de Nymamsirou, Salim Hassane, et de diverses personnalités. Des parades et des défilés militaires exécutés par les mouvements scouts de Mbéni, des discours soulignant l’importance de la fête nationale de l’Indépendance, ainsi qu’une pièce de théâtre sur les trafiquants de drogue ont marqué cette journée.


Dans son intervention, le maire de Nymamsirou, Salim Hassane, a plaidé pour la création d’une commission régionale dédiée à cette fête. «Nous devons organiser les choses de manière à ce que chaque autorité régionale y contribue pour éviter les cotisations des staffs coutumiers. La solidarité qui a réuni les oulémas et les autorités de la région pour célébrer cette journée a été très importante», a-t-il déclaré, avant de solliciter auprès des futurs députés l’adoption d’une nouvelle loi permettant à tous les chefs-lieux des Comores de commémorer cette fête comme à Mbéni.


De son côté, Foundi Mdjasiri a rappelé qu’il ne s’agissait pas d’une commémoration de la fête nationale par l’opposition au régime, contrairement à ce que certains disent, mais plutôt d’un honneur pour chaque Comorien de célébrer cette journée. «Il n’y a plus de fête de l’Indépendance de l’opposition. Chaque citoyen, qu’il soit du pouvoir ou de l’opposition, a le droit de la commémorer», a-t-il clarifié, avant d’ajouter qu’il est essentiel que chaque Comorien connaisse cette journée afin de l’enseigner à ses enfants, car «c’est le jour où nous sommes passés de la dépendance à l’indépendance».


Rappelons que seul le chef-lieu de la région nord-est a abrité cette fête sur l’ensemble de l’île de Ngazidja. C’est regrettable, car aujourd’hui, les plus jeunes ne connaissent pas l’importance de cette journée. N’est-il pas temps de suivre l’exemple de Mbéni ?

                                                      Par Faissoil Fatihoudine

Commentaires