Il y a un mois le 4e plénum du XXe Comité central du Parti communiste chinois (PCC) s'est tenu avec succès à Beijing, et a examiné et adopté les Propositions du Comité central du Parti communiste chinois sur l'élaboration du XVe Plan quinquennal de développement économique et social. Le plan quinquennal constitue non seulement un atout majeur de la gouvernance chinoise, mais aussi offre des opportunités significatives au développement des pays du monde entier, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de coopération gagnant-gagnant à l'échelle mondiale.
Le plan quinquennal montre la voie à suivre pour le développement futur de la Chine. La réalisation de la modernisation socialiste de la Chine est un processus historique progressif. Depuis la mise en œuvre du premier plan quinquennal en 1953, la Chine a élaboré et exécuté successivement une série des plans quinquennaux, qui ont efficacement guidé et stimulé le développement économique et social, permettant d'accomplir des exploits majeurs, notamment l'édification intégrale d'une société de moyenne aisance. La Chine s'efforcera d'édifier du gros œuvre de la modernisation socialiste d'ici 2035 à travers trois plans quinquennaux : le XIVe, le XVe et le XVIe, sur la base del'édification intégrale d'une société de moyenne aisance. L'année 2025 marque l'achèvement du XIVePlan quinquennal et une étape cruciale pour la préparation du XVe plan quinquennal. Le XVe Plan quinquennal s'annonce crucial pour la réalisation globale de la modernisation socialiste à l'horizon de 2035, car durant celui-ci il s'agira de consolider ces fondements et de déployer des efforts pleinement. Les propositions du XVe Plan quinquennal indiquent que la Chine accordera davantage d'attention aux aspects ayant un impact fondamental sur le développement et la sécurité. La Chine consolidera et élargira ses avantages, rendant ainsi la fondation de son développement plus stable et sa résilience plus forte. Cela permettra à la Chine de réaliser des percées majeures dans les missions stratégiques liées àla modernisation à la chinoise et de s'avancer progressivement vers le niveau d'un pays moyennement développé.
Le plan quinquennal apporte de la certitude à un monde marqué par l'incertitude.Aujourd'hui, des changements inédits depuis un siècle se produisent à un rythme plus rapide à travers le monde, plongeant le monde dans un nouvel état de turbulence et de volatilité accrues, où la stabilité et la certitude deviennent des ressources rares à l'échelle mondiale, et l'humanité fait face à de multiples défis. Le système du plan quinquennal de la Chine conserve toujours une vision à long terme qui dépasse les intérêts à court terme, offrant au monde une stabilité prévisible grâce à sa continuité stratégique. La Chine demeure un moteur important et une ancre de la croissance économique mondiale et son développement stable et de haute qualité apporte une force de stabilité à l'économie mondiale. Durant la période du 14e plan quinquennal, la contribution de la Chine à la croissance économique mondiale s'est maintenue autour de 30%. Les propositions du XVe Plan quinquennal indiquent que la Chine mettra en œuvre l'Initiative pour le Développement mondial, l'Initiative pour la Sécurité mondiale, l'Initiative pour la Civilisation mondiale et l'Initiative pour la Gouvernance mondiale, afin de faire évoluer l'ordre international dans un sens plus juste et plus équitable. La Chine, en tant que grande puissance responsable, servira fermement de force de stabilité dans un monde turbulent et œuvrera sans relâche pour les causes de la paix et du développement à l'échelle mondiale.
Le plan quinquennal ouvre de nouvelles perspectives de coopération gagnant-gagnant pour le monde. Le Parti communiste chinois œuvre au bonheur du peuple chinois et au renouveau de la nation chinoise, de même qu'au progrès de l'humanité et à l'harmonie dans le monde. La Chine, animée par l'esprit de solidarité planétaire, adhère aux principes de respect mutuel, d'équité et justice et de coopération gagnant-gagnant. Suivant le Plénum, la Chine amplifiera la politique d'ouverture de haut niveau, tout en faisant progresser la coopération gagnant-gagnant. Nous devons élargir progressivement l'ouverture du cadre règlementaire, défendre le système commercial multilatéral, étendre le circuit économique international, stimuler la réforme et le développement par l'ouverture, partager les opportunités de développement et réaliser un développement commun avec tous les pays. La Chine participe activement à la gouvernance économique mondiale, s'engage à promouvoir une économie mondiale ouverte, propose des solutions chinoises au déficit de développement auquel le monde est confronté, et accueille avec une attitude ouverte et inclusive tous les pays du monde pour partager les opportunités offertes par le développement de la Chine.
le Président Xi Jinping a indiqué qu'à l'heure actuelle, le Sud global connaît une forte croissance et joue un rôle de plus en plus important dans la cause du progrès humain et que la Chine a toujours été un pays membre du Sud global et fera toujours partie des pays en développement. La Chine met en œuvre le principe de sincérité, de résultats effectifs, d'amitié et de bonne foi ainsi que sa conception correcte de la justice et des intérêts dans sa politique envers l'Afrique, et a avancé les Six Propositions et les Dix Actions de Partenariat pour moderniser la Chine et l'Afrique main dans la main. Dans ses coopérations avec l'Afrique, la Chine insiste sur les "cinq non", soit ne pas s'ingérer dans la recherche par les pays africains d'une voie de développement adaptée à leurs conditions nationales, à ne pas s'immiscer dans les affaires intérieures des pays africains, à ne pas imposer sa volonté à l'Afrique, à ne pas assortir ses aides à l'Afrique de condition politique quelconque et à ne pas rechercher des intérêts politiques dans son investissement et de financement avec l'Afrique. En 2023, lors du mandat du Président Azali Assoumani à la présidence de l'Union africaine, la Chine était le premier pays à avoir explicitement exprimé son soutien à l'adhésion de l'Union Africaine au G20. Cette année, la Chine soutient fermement la tenue du sommet du G20 sur le continent africain, afin d'ajouter plus de participation africaine et du Sud à la gouvernance mondiale, créant ainsi un brillant moment pour le Sud global.
Cette année marque le 50e anniversaire de l'établissement de nos relations diplomatiques. Au cours des 50 ans, sous le pilotage stratégique des Chefs d'État de nos deux pays, la Chine et les Comores se sont apporté un soutien indéfectible et ont établi une coopération pratique fructueuse dans divers domaines, avec des communications culturelles et humaines florissantes et les échanges entre les peuples de plus en plus étroits, donnant un exemple de relations entre pays de tailles différentes caractérisées par l’égalité, la solidarité et la coopération.
En septembre 2024, le Président Xi Jinping et le Président Azali Assoumani ont conjointement décidé de hisser les relations bilatérales au niveau de partenariat stratégique, ouvrant ainsi une nouvelle orientation et injectant une nouvelle dynamique dans nos relations. L'année dernière, la Chine a accordé le traitement de tarif douanier zéro à 100% de catégories de produits en provenance des Comores vers la Chine. Maintenant, la Chine met activement en œuvre le projet du gymnase et du centre de natation pour les Comores, accordant aux Comores des soutiens importants dans l'organisation des Jeux des îles de l'Océan Indien en 2027. Parallèlement, le projet de la deuxième phase de projet d'assistance technique contre le paludisme aidé par la Chine progresse de manière fluide. La prospérité économique et l'ouverture de haute qualité de la Chine vont certainement apporter de nouvelles opportunités et de perspectives brillantes à la coopération sino-comorienne.
HUANG Zheng, Ambassadeur de Chine aux Comores
