Le dimanche matin 4 mai, la gouverneure de Mwali s’est rendue au marché de Fomboni pour lancer officiellement les travaux de réhabilitation de la toiture du marché de la ville. Cette initiative, prise par la locataire de Bonovo, fait suite à une demande formulée par la commission du marché en vue d’aménager ce lieu. L’objectif est de permettre aux vendeurs de poursuivre leurs activités en toute sécurité, notamment pendant la saison des pluies.
Selon Rachad Bacar Mohamed, responsable de l’aménagement du territoire à Mwali, la gouverneure prévoit de remplacer progressivement toute la toiture ainsi que la charpente du bâtiment. «Vu les moyens dont nous disposons actuellement, nous allons d’abord remplacer la moitié des tôles de cet ancien marché. En seconde phase, nous prévoyons d’intervenir sur la deuxième partie de la toiture. Les personnes qui travaillent ici ont droit à des conditions sécurisées, et leurs marchandises doivent être protégées», a-t-il expliqué.
Une rupture avec les années précédentes
Anfane Attoumane Mohamed, chauffeur particulier du gouvernorat détaché au service de recouvrement, indique que la gouverneure a pris en main, depuis trois mois, la gestion des recettes fiscales de ce marché public. Une rupture avec les années précédentes où ces recettes étaient gérées par la mairie de Fomboni. «Lors de sa campagne électorale, Chamina Ben Mohamed avait promis aux commerçants du marché de Fomboni de réhabiliter les lieux. Et voilà qu’à peine trois mois après avoir récupéré la gestion de cet espace économique, les choses commencent à changer. C’est exactement ce que la population attend : des actions concrètes à la place des paroles», s’est-il réjoui. En effet, à chaque saison de pluies, le marché de Fomboni devient un véritable défi pour les commerçants. Les toitures, exposées en permanence à l’eau de mer par le phénomène d’évaporation, sont rongées par la corrosion et laissent l’eau s’infiltrer à la moindre averse.
Des flaques d’eau stagnent dans plusieurs coins, rendant les déplacements difficiles pour les commerçants comme pour leur clientèle. Cette situation rend les vendeurs du principal marché de l’île particulièrement vulnérables. Pour rappel, une mission des Émirats arabes unis a récemment visité les grands marchés des Comores dans le cadre d’un projet de réhabilitation et d’aménagement. À Mwali, Rachad Bacar Mohamed confirme que ce programme est toujours en cours. «Ce que nous faisons ici constitue une solution palliative, en attendant la mise en œuvre de ce projet de réhabilitation complète du marché», a-t-il dit.
A. Housni