L’ambassade d’Afrique du Sud auprès de l’Union des Comores a célébré tardivement, le mardi 16 mai 2023 à Moroni, la 29ème journée de la liberté de l’Afrique du Sud, sous le thème «consolider et sauvegarder nos acquis démocratiques». Cette journée coïncide également avec le 27ème anniversaire de la promulgation de la constitution en tant que loi suprême de ce pays.
La fête nationale instituée par Nelson Mandela en 1995
L’événement s’est déroulé en présence de membres du gouvernement comorien, de certains ambassadeurs d’organisations internationales, de pays amis des Comores et de représentants de la société civile. La célébration de cette journée se fait traditionnellement chaque 27 avril, date qui marque la fête nationale instituée par Nelson Mandela en 1995, après les élections multiraciales organisées en 1994, suite à l’abolition de l’apartheid.
L’ambassadeur d’Afrique du Sud auprès de l’Union des Comores, Aneshwaren Maestry, a souligné que cette journée était l’occasion de commémorer l’événement historique du 27 avril 1994 et de reconnaître les liens qui unissent les peuples d’Afrique du Sud et des Comores. Il a rappelé que la lutte victorieuse de l’Afrique du Sud pour la liberté et la démocratie, face à des siècles d’oppression des millions de Noirs dans leur pays, «est l’une des histoires les plus épiques de l’histoire mondiale». «Cette lutte a conduit à l’investiture de Nelson Mandela en tant que premier président noir de l’histoire de l’Afrique du Sud et à la naissance d’une Afrique du Sud libre, non raciste, non sexiste et démocratique», a-t-il souligné.
Le diplomate sud-africain a également souligné que cette commémoration coïncide avec le 27ème anniversaire de la promulgation de la constitution en tant que loi suprême de l’Afrique du Sud. Il a affirmé que leur constitution est «un rappel précieux des droits qui leur ont été refusés pendant des siècles et pour lesquels ils ont lutté pour les obtenir». Il a également réaffirmé leur «confiance» en leurs «institutions démocratiques» et en leur «chère constitution qui a guidé leur démocratie».
De son côté, Fakridine Mahamoud, le ministre de l’Intérieur, intervenant au nom du ministre des Affaires étrangères, a exprimé sa gratitude pour «l’aimable invitation à cette journée importante et historique d’un pays ami des Comores». Le ministre a souligné que cette journée symbolise l’héritage d’un homme qui a marqué le 20ème siècle et contribué à façonner le 21ème siècle.Il a aussi précisé qu’il s’agit d’un «moment privilégié pour commémorer les valeurs universelles pour lesquelles Nelson Mandela et ses camarades de combat ont lutté avec détermination».
Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)