La Journée mondiale de lavage des mains a été célébrée cette année 2018 à Mwali. Instaurée en 2008, la journée mondiale qui est célébrée tous les 15 octobre, souffle cette année ses 10 bougies. Pour des raisons de commodité de calendrier, la célébration nationale, prévue auparavant à Ndzuani mais ajournée en raison des «évènements de la médina de Mutsamudu» a finalement eu lieu samedi dernier à Barakani au nord de Mwali. Plusieurs personnalités politiques et religieuses, membres des Ong, principalement engagées dans la protection de l’enfant ont fait le déplacement. La célébration de cette journée a eu pour thème cette année «des mains propres : une recette pour être en bonne santé».
Le parrain de l’événement, l’Unicef, a indiqué, à travers le point focal de «Wach» que «le lavage des mains est un élément essentiel dans la préparation des repas, pour une bonne hygiène alimentaire et une bonne nutrition». «Cette journée est instaurée au niveau mondial pour accroitre la sensibilisation et la compréhension sur l’importance du lavage des mains avec du savon car il s’agit d’un moyen efficace et abordable de prévenir les maladies», disait Justin, Le point focal Wach à la représentation de l’Unicef aux Comores a, par ailleurs, indiqué que selon une enquête menée en 2012 seulement ¼ de notre population se lave régulièrement les mains avec du savon ou un autre désinfectant ou détergent. Cette année, une autre enquête indique que seulement 5% des écoles primaires du pays mettent à la disposition des élèves de l’eau et savon à cet effet. Et d’insister que «ce comportement simple peut sauver des vies».
Le conseiller technique au ministère de la santé, Mohamed Kassime Zahahé, va aller dans cette direction en demandant aux ménages et aux établissements scolaires de faire un effort particulier pour que «le lavage régulier et automatique des mains des enfants à la maison et école soit une réalité». «Cette célébration a donc permis de sensibiliser la population, au-delà de la communauté de Barakani, pour un changement durable de comportements de notre population en faveur des enfants, un groupe vulnérable à éduquer et protéger», s’est-il réjoui.