logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La Ma-mwe lance ses nouveaux compteurs Sts à Ngazidja

La Ma-mwe lance ses nouveaux compteurs Sts à Ngazidja

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Il y a presque un an, la société nationale de l’élelectricité (Ma-mwe) a procédé à l’achat de dix mille compteurs monophasés et trois-cents compteurs triphasés pour la somme de 431.590 euros, soit près de deux cent quinze millions de francs comoriens. L’initiative avait pour but de généraliser l’utilisation des compteurs de prépaiement afin de lutter contre la fraude. Une semaine après le lancement des compteurs Sts à Mwali, le directeur de la Ma-mwe a officiellement donné le coup d’envoi à Ngazidja.

 

Dans la matinée d’hier, lundi 1er octobre, le directeur général de la société nationale de l’électricité (Ma-mwe) de l’électricité (Ma-mwe), Abdou Saïd Mdahoma, a lancé officiellement la généralisation des compteurs de prépaiement «Sts» devant son personnel et des clients. Bien que ce premier lot soit de treize mille compteurs de prépaiement, la première phase cible les premières demandes de branchements électriques, de changements des 28 mille compteurs à disque.
Pendant le lancement, le patron de la société d’Etat a affirmé que cette première phase est lancée à Ngazidja une semaine après l’harmonisation desdits compteurs à Mwali où, aujourd’hui, il a estimé que cette généralisation est «effective».


Il a, à cet effet, fait savoir que dans le dernier rapport effectué au sein de la société, il a été révélé que la facturation est de 75%. Pourtant, les clients sont au nombre de 55 mille à Ngazidja, 16 mille à Mwali et 25 mille à Ndzuani. «Les compteurs à disque ne sont pas du tout favorables à l’épanouissement de la société. L’étude que nous avons faite a tout démontré. Nos agents pourront, cette fois-ci, mieux sécuriser les recettes. Il sera facile pour eux de lutter contre les fraudes électriques et les arriérés de paiement», reste-t-il convaincu.


A son tour, le chef du projet, Moussa Asmak, a expliqué qu’un disjoncteur et une interface de l’utilisateur, écran avec clavier, seront à la portée du client. «Chaque client va acheter un ticket de recharge et ce ne sont pas des compteurs à carte», a-t-il informé devant des clients. A l’entendre, le producteur et distributeur public d’électricité ne compte pas se limiter à l’intégration de ce système de prépaiement dans le secteur électrique. «Au fil du temps, nous pourrions faire en sorte que le client puisse recharger via sa carte bancaire. Un tiers peut actuellement acheter le ticket de recharge et envoyer le code par Sms. D’ailleurs, certains de ces compteurs possèdent un clavier à distance», a-t-il précisé.

40 mille francs le compteur Sts

Dans un entretien accordé à Al-watwan, le directeur général de la Ma-mwe a abordé la question du prix desdits compteurs. A en croire Abdou Saïd Mdahoma, les anciens compteurs à disque coûtaient 20 mille francs alors que les compteurs Sts coûtent le double. «Parce que nous estimons, dans les années futures, faire en sorte que le client puisse recharger son compteur par téléphone. Certes, ils sont un peu chers, mais c’est un bon produit pour les clients et pour la société. D’ailleurs, ces nouveaux modèles vont permettre de créer des points de vente partout», a-t-il déclaré.


La question qui mérite d’être soulevée est celle de possibles suppressions ou diminution d’emplois, au niveau des agents chargés de relever, mensuellement, la consommation au niveau des compteurs, des contrôleurs, ou encore de l’effectif du service antifraude. Abdou Saïd Mdahoma s’est montré confiant en rassurant cette partie du personnel. «Nous avons toujours besoin de ces releveurs. Il y a ces 28 mille clients qui se servent des compteurs à disque. Et puis, dès la généralisation des compteurs de prépaiement, ils seront affectés dans d’autres services», a-t-il rassuré.


Commentaires