logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La mairie de Moroni et Afrifreed s’allient pour une capitale plus propre

La mairie de Moroni et Afrifreed s’allient pour une capitale plus propre

Société | -   Youssef Abdou

image article une
À travers un partenariat inédit avec Afrifreed Holding Limited, la mairie de Moroni s’engage à débarrasser la capitale des carcasses de véhicules, pour améliorer mobilité, image urbaine et attractivité avant les Jeux des îles de l’océan indien.

 

À moins de deux ans des Jeux des îles, la mairie de Moroni a conclu un partenariat avec Afrifreed Holding Limited afin d’éliminer les carcasses de véhicules abandonnés dans la capitale. La signature de l’accord a eu lieu le vendredi 12 septembre 2025 dans les locaux de l’ambassade de Tanzanie, en présence du ministre de l’Intérieur Mohamed Ahmed Assoumani, du maire Omar Mohamed, de l’ambassadeur tanzanien Saidi Yakubu, ainsi que d’Aboubacar Moussa Allaoui, directeur de la société Ahl, et de plusieurs élus, dont la députée de Moroni Nord.


Ce partenariat vise à libérer l’espace public, fluidifier la circulation et améliorer l’image de la ville à l’approche des Jeux des îles de l’océan indien de 2027, que les Comores accueilleront.Longtemps tolérées dans le paysage urbain, les carcasses de véhicules sont désormais considérées comme des obstacles à la mobilité et des symboles de dégradation.
Le ministre de l’Intérieur a qualifié l’initiative d’« exemplaire », appelant à sa pérennisation et rappelant l’importance de préparer dès maintenant Moroni à accueillir cet événement régional.


Le maire Omar Mohamed a réaffirmé son ambition de rendre la capitale plus propre, fonctionnelle et attractive, grâce à une solution technique éprouvée et à une ouverture aux partenariats régionaux. Pour sa part, Aboubacar Moussa Allaoui a déclaré que ce projet sera aussi l’occasion de sensibiliser les citoyens à leur rôle dans la préservation de l’environnement urbain.

Commentaires