logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La mairie de Mutsamudu envisage de réguler la circulation routière de la ville

La mairie de Mutsamudu envisage de réguler la circulation routière de la ville

Société | -   Sardou Moussa

image article une
L’administrateur de la commune annonce deux gares routières (Places Mroni et Mzingadjou) pour rendre fluides les mouvements d’aller-retour des automobilistes et casser les chaînes d’embouteillages dans la ville. Une place de stationnement de ces camions devra être, selon lui, aménagée à Fortaleza, un quartier limitrophe entre la localité de Page et Mutsamudu.

 

Le maire de Mutsamudu, Zarouk Bouchrane, a dévoilé son plan de régulation de la circulation dans le chef-lieu de Ndzuani. C’était au cours d’une point de presse qu’il avait tenu à cet effet le lundi dernier à l’hôtel de ville.Selon l’édile, désormais sa ville comptera deux gares routières au lieu de l’unique qui existe actuellement à la place Mroni. Il s’agit, en plus de cette dernière, d’une autre qui sera aménagée à la place Mzingaju, à Misiri.La première accueillera les bus du transport en commun rural qui viennent des régions de l’est, à savoir Wani, Cuvette Domoni et Nyumakele, et la deuxième recevra ceux de la région de Shisiwani, à l’ouest.

Au même moment, une partie de la route Gungwamwe-Misiri sera interdite aux bus venus de l’est, lesquels devront faire un détour par le rond-point du Collège islamique pour rejoindre la gare de Mzingaju, au lieu de longer la route vers le rond-point de la mairie. Un sens qu’ils emprunteront par contre lorsqu’ils quitteront la gare pour un voyage retour à leurs localités d’origine.

Selon toujours le maire, cette ancienne gare de Mroni continuera à servir mais de façon «provisoire», en attendant d’être déplacée à un autre endroit plus spacieux.
De même, dans le cadre toujours de cette régulation, les camions auront désormais leur propre régime de circulation. «Nous sommes en négociations avec la Société comorienne des ports, pour que le matin, une cinquantaine de camions puissent entre à l’intérieur du port, dans le but de désengorger la place Mroni», a-t-il annoncé.

Une place de stationnement de ces camions devra être, selon lui, aménagée à Fortaleza, un quartier limitrophe entre la localité de Page et Mutsamudu.
Tout ceci n’a pour but, selon le maire, que de fluidifier la circulation dans la ville, dont le réseau routier intérieur est trop limité.C’est toujours à cet effet que des parkings privés de location seront aménagés par la municipalité, et que la circulation des bus à l’intérieur de la ville sera interdite, au profit des taxis urbains. Mais maintenant que la volonté est exprimée, elle reste à être concrétisée.

Commentaires