logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La Meck Mbeni offre des bourses aux meilleurs bacheliers de Hamahame et de Mbwankuu

La Meck Mbeni offre des bourses aux meilleurs bacheliers de Hamahame et de Mbwankuu

Société | -   Mairat Ibrahim Msaidie

image article une
La Meck Mbeni a honoré, samedi dernier à la mairie de Mbeni, les bacheliers de la région ayant obtenu une mention bien ou assez-bien au baccalauréat 2025. vingt lauréats ont reçu des bourses et attestations, dans une cérémonie placée sous le signe de l’excellence, de la solidarité et de l’avenir.

 

La salle de conférence de la mairie de Mbeni a vibré, ce samedi 20 septembre, au rythme de la jeunesse et de l’excellence. La Meck Mbeni a organisé une cérémonie en l’honneur des bacheliers des régions du Hamahame et de Mbwankuu ayant obtenu une mention bien et assez-bien lors de la session 2025 du baccalauréat.

Soutenir les jeunes talents et futurs cadres du pays

Au total, 15 mentions ont été attribuées aux élèves issues des deux régions concernées. Toutefois, 20 dossiers ont été déposés, en tenant compte également des éleves ayant effectué leur scolarité dans d’autres régions, en dehors de Hamahame. Tous ont bénéficié d’un appui financier, destiné à faciliter leur entrée dans l’enseignement supérieur. Un geste qui, selon la Meck, s’inscrit dans une politique durable visant à soutenir les jeunes talents et futurs cadres du pays. «Nous ne sommes pas ici pour parler de chiffres ou de bilans financiers, mais de ce qui compte vraiment, votre réussite », a déclaré le président du conseil d’administration de la Meck Mbeni, Mzaouiani Chamsoudine, tout en insistant que «les bourses et attestations que nous vous remettons aujourd’hui sont un témoignage : elles disent que vos efforts et votre mérite comptent ».

Même son de cloche chez le gérant de la Meck Mbeni, Idrisse Salim Maecha, qui a salué la persévérance des élèves. «Votre réussite est une victoire individuelle mais aussi collective. Nous avons augmenté notre soutien de plus de 35 % cette année, pour atteindre 3 350 000 francs, car investir dans la jeunesse est le plus sûr des investissements », a-t-il assuré. Selon les chiffres communiqués, chaque lauréat a reçu une bourse de 200 000 francs pour les mentions bien et 150 000 francs pour les mentions assez-bien. La cérémonie a également permis d’annoncer de nouvelles perspectives à partir de 2027 : une ligne spéciale de soutien sera ouverte aux jeunes chercheurs comoriens, et des conférences d’orientation seront organisées régulièrement pour les lycéens. « Les conditions d’éligibilité seront dévoilées en octobre 2026 », a précisé le gérant de la Meck Mbeni. L’émotion a été palpable chez les lauréats. «Nous sommes très fiers d’être ici. Cette bourse est un encouragement non seulement pour nous, mais aussi pour ceux qui passeront leur bac demain», a confié Oumi Elhouda Mohamed, porte-parole des élèves distingués.

Commentaires