logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La notabilité de Ngazidja à Beit-salam I La notabilité appelle à des mesures fortes pour renforcer la paix

La notabilité de Ngazidja à Beit-salam I La notabilité appelle à des mesures fortes pour renforcer la paix

Société | -   La Redaction

image article une
Réunie autour du chef de l’État Azali Assoumani, la notabilité de Ngazidja a affiché son unité retrouvée et son engagement pour la paix et la cohésion sociale. Elle exhorte les autorités à renforcer la lutte contre les actes criminels et la délinquance, et demande des décisions exemplaires à l’égard des condamnés à mort.

 

Samedi 2 août, le président de la République, Azali Assoumani, a reçu à Beit-Salam une délégation de la notabilité de Ngazidja. Cette rencontre faisait suite à la grande assemblée de Ntsudjini, qui a permis de réunifier une notabilité jusqu’alors divisée. La délégation, composée des Wenya Mdombozi, Wenya Pirusa et Wenya Fwambaya, a informé le chef de l’État de cette unité retrouvée et de sa volonté de jouer pleinement son rôle dans la préservation de la paix et de la stabilité.

Appel à des mesures exemplaires contre les actes de violence

Le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Youssoufa Mohamed Ali, a ainsi résumé l’esprit de la rencontre. «La notabilité a sollicité une audience à Beit-Salam pour venir faire part au président de l’unité retrouvée après des mois d’incompréhensions. Elle a manifesté sa disponibilité à jouer son rôle classique de médiation pour tous les sujets d’intérêt commun et travailler au service de la paix et de l’unité». Il a montré que «les malentendus» entre les lignées ont été résolus et que désormais «est une et indivisible.

Elle sera d’abord au service, des intérêts du pays». Un sentiment de division et même de désunion avait plané dans l’esprit des gens. «Comme s’il y avait deux types de notabilité », comme l’a mentionné le notable Kaambi Roubani Boinaheri, qui souligne que cette division appartient désormais au passé. «Cette rencontre a permis à tous les notables de se mettre d’accord pour aller dans le même sens pour la paix et la cohésion sociale», a-t-il ajouté.


Les échanges ont aussi porté sur l’augmentation des actes de criminalité et de délinquance dans le pays. Les notables ont interpellé le président sur la nécessité de renforcer la sécurité et d’assurer une paix durable. «Nous voulons être rassurés d’une paix durable dans le pays et que la peur et la terreur ne puissent plus occuper de place dans notre territoire. Que chacun puisse circuler librement sans inquiétude», a déclaré Youssoufa Mmadi, grand notable de Fumbuni, au nom de la région de Mbadjini.
Les représentants des régions, dont M’madi Ibrahim d’Ikoni et Mohamed Ahamada de Ntsudjini, ont également insisté sur la nécessité de mesures exemplaires à l’égard des condamnés à mort pour consolider la paix.

Saluant cette unité et ce sens des responsabilités, le président Azali Assoumani a promis de prendre «les mesures nécessaires pour mettre fin à cette criminalité mais aussi lutter pleinement contre la délinquance dans le pays». Selon toujours Youssoufa Mohamed Ali, «la rencontre entre dans le cadre des initiatives du chef de l’Etat visant à promouvoir un climat de bonne entente entre les couches sociales et sa volonté de les mettre à contribution dans la stratégie de réconciliation et de promotion de la cohésion dans le pays».

Commentaires