La première dame des Comores s’est exprimée au cours « d’une Table ronde sur la Femme, la Démocratie et la Cohésion sociale », organisée à l’occasion du Forum de la Fondation Crans Montana. Se disant heureuse de prendre part aux débats, Ambari Darouech Azali a fait savoir que rien ne peut se faire sans la femme, rendant hommage aux organisateurs de l’évènement. « Je suis heureuse de constater que Forum de Crans Montana porte un intérêt majeur à l’épanouissement de la Femme et à son rôle dans le renforcement de la cohésion sociale et de la consolidation de la démocratie », a-t-elle souligné en préliminaire.
L’épouse du chef de l’Etat fait l’éloge de la gent féminine, estimant que « les femmes assurent la continuité de l’être humain et constituent également une force motrice importante du développement socio-économique et politique de nos sociétés » avant de lancer un appel à l’égalité réelle entre homme et femmes. « Nous devons exploiter tout le potentiel permettant de favoriser la participation et le leadership des femmes et des filles dans la vie active de nos pays », dit-elle, citée par le site de Beit-Salam.Pour elle, la femme est une source d’inspiration qui doit, par conséquent, être impliquée dans toutes les stratégies de développement des pays dans tous les aspects. « La recherche montre, d’ailleurs, que le statut des femmes et la stabilité des nations sont inextricablement liés et que les sociétés qui favorisent la discrimination sexiste et permettent à des normes oppressives de se développer sont plus susceptibles d’être instables », a souligné Ambari Darouech Azali.
Enfin, elle a rappelé les pas franchis par les Comores en matière d’intégration dans les sphères de décisions ainsi que les actions entreprises pour assurer sa liberté, sa sécurité et son épanouissement effectif. Outre le cadre législatif et les instruments de répression contre les violences faites aux femmes et les actions d’autonomisation, Ambari Daroueche Azali citera les postes occupés par des femmes dans les plus hautes sphères de l’Etat et leur présence à l’Assemblée nationale, dans l’administration publique et dans les communes, entre autres.