logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La styliste Gheitha présente Gheith’S aujourd’hui et demain au Retaj

La styliste Gheitha présente Gheith’S aujourd’hui et demain au Retaj

Société | -   Faïza Soulé Youssouf

image article une
La jeune femme de 27 ans qui évolue au Sénégal va présenter sa collection les 6 et 7 décembre. L’occasion pour le public comorien de découvrir ses tenues chatoyantes où elle a su marier avec grâce tissus sénégalais et comoriens.


La plus Sénégalaise des Comoriennes lance la collection « Gheith’S » ce vendredi 6 décembre à l’hôtel Retaj. L’événement qui s’étale sur deux jours sera l’occasion pour les Comoriens de découvrir cette marque de vêtement créée en 2022 par Gheitha Binti Ismaila. La styliste qui a un master 2 en ingénierie financière et fiscale obtenu en 2022 à l’Université Dakar-Bourguiba travaille au service juridique d’Ecobank. Mais en parallèle, elle développe peu à peu sa marque et étend son réseau.


Cette passionnée de mode de 27 ans s’inspire de deux pays, les Comores où elle est née et a grandi et le Sénégal où elle a élu domicile depuis quelques années pour sublimer ces tenues. «Cela fait 8 ans que je vis à Dakar où je suis bien intégrée mais j’ai quand même fait le choix d’organiser mon premier événement aux Comores», explique la jeune femme, qui souligne, par-là, son attachement aux îles de la lune. Riche de ses deux pays, elle a par exemple une collection dénommée « Anda na Mila». Celle-ci puise dans les tissus traditionnels comoriens et sénégalais pour des créations uniques qu’elle crée en collaboration avec des couturiers sénégalais.

Une collaboration avec des couturiers sénégalais

Mais la banquière aime tout autant le brocard, la soie glacée, le coton ou encore le lin. «J’aime ce qui est beau et de qualité», assure-t-elle. Elle aime aussi les couleurs vives et chatoyantes qui fleurent bon l’été austral. Le parcours des entrepreneures étant parsemé d’embûches, ce vendredi est prévue une conférence-débat avec des panélistes de qualité sur les difficultés rencontrées pendant la création de leurs entreprises et les moyens d’y remédier. Et en début de soirée, «un cocktail sera offert à des hautes personnalités suivi d’un défilé privé de la collection qu’elles découvriront en exclusivité», explique la styliste.

Il faudra attendre samedi pour que le grand public fasse la connaissance de Gheith’S et des collections d’autres stylistes ayant pignon sur rue, avec comme guest-star l’artiste Malha, qui veut donner du pouvoir aux femmes. Cela n’a pas été aisé pour Gheitha de rester au Sénégal après ses études. «Mes parents voulaient que je rentre, me marier et faire des enfants», déclare-t-elle. « Ils ont fini par comprendre.

Je ne me vois pas rester à Dakar indéfiniment mais il y a plus d’opportunités au Sénégal, dans le secteur de ma passion qui est la mode», reconnait-elle. Et puis, poursuit-elle, «dans le couple, je suis pour le 50/50. En plus, j’ai envie de me réaliser, d’avoir quelque chose qui m’appartienne, de ne pas dépendre entièrement de mon futur époux et si mon mariage tourne court, je ne partirais pas de zéro». La banquière travaille dur pour parvenir à cet objectif, elle qui aimerait avoir «3 boutiques à Moroni, Dakar et Marseille».

Commentaires