Le gouvernement de l’Union des Comores, à travers le ministère des Sports et en collaboration avec le ministère de la Pêche et le comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic), a lancé officiellement hier, mardi 20 mai, en début d’après-midi, à Salimani ya Hambu, les festivités entrant dans le cadre de la commémoration des 50 ans de l’Indépendance des Comores, sous le thème de «Shamdzima Hwendambwani».Cette cérémonie a été marquée par la course de pirogues rassemblant dix localités où le secteur de la pêche est au premier rang. Il s’agit de Hahaya, Itsandra Mdjinin, Hantsambu, Wela ya Hamahame, Salimani ya Hambu, Bangwa la Hambu, Male ya Mbadjini, Pvanambwani, Ikoni et Shindini.
Cette cérémonie de lancement a vu la présence de plusieurs autorités, notamment le président de la République, Azali Assoumani, et l’ensemble de son gouvernement, le gouverneur de Ngazidja, des diplomates accrédités en Union des Comores, des députés, des maires.La course était organisée, au départ, en quatre groupes de cinq. Ces derniers ont débuté avec une étape de 400 m fois deux (aller et retour). Hahaya et Hantsambu, deux localités de la région d’Itsandra, ont dominé la première manche, en dominant chacun son groupe. Pour la phase finale qui a mis en compétition les quatre premiers, à savoir Hahaya, Hantsambu, Wela ya Hamahame et Shindini, Wela Hamahame et Hantsambu ont dominé la partie, avec 17 minutes de parcours, devant Hahaya et Shindini. Mais après vérification, le comité d’organisation a confirmé Wela ya Hamahame à la première place de la course 2025.
A l’occasion, le ministre de la Pêche, Daniel Ali Bandar, a souligné l’importance de l’événement, en montrant que la pêche artisanale est une activité génératrice de revenue grâce à laquelle nos parents et arrières parents vivaient. «Nous avons organisé cette course pour montrer aux jeunes générations qui vivent actuellement avec des bateaux et vedettes à moteurs, comment le pays a connu beaucoup de progrès dans plusieurs secteurs, notamment celui de la pêche», a-t-il souligné. Le ministre a ajouté que cette journée marque également une étape cruciale au niveau de l’organisation des prochains jeux de l’Océan indien en 2027. Daniel Ali Bandar a enfin félicité le comité d’organisation et l’ensemble des équipes qui ont pris part à cet évènement. Pour lui, il s’agit d’une journée mémorable qui entre dans les archives et annales de l’Etat.
De son côté, le gouverneur de Ngazidja, Ibrahim Mze Mohamed, également président du comité olympique, a tenu à saluer les efforts déployés par le chef de l’Etat et de son gouvernement pour mettre en place cette initiative. «Nous essayerons avec l’aide du ministère des Sports, de relancer des jeux qui ne sont plus pratiqués aujourd’hui, pour les immortaliser, notamment la course de pneus, la course avec les sacs de riz ainsi que d’autres activités sportives», a-t-il insisté.
Peu après ce lancement officiel des festivités des cinquantenaires de l’Indépendance, le président de la République et son gouvernement ont procédé à la pose de la première pierre symbolique du gymnasium et de la piscine olympique à Mitsudje, chef-lieu de la région de Hambu.