Le président Azali Assoumani a lancé officiellement hier matin à la grande salle d’Al-Camar, le réseau 4.5G de Comores télécom en présence des membres de son gouvernement, des responsables de la société nationale des télécommunications et du corps diplomatique. Dans son allocution, Azali Assoumani a rappelé que durant la période de campagne préalable à son retour aux responsabilités, «j’avais pris l’engagement de faire du développement des Tics, une priorité. Aucun développement économique et social ne peut se concevoir dans notre pays sans prendre en compte les besoins en matière de nouvelles technologies».
Pour le chef de l’Etat, des investissements en infrastructures modernes ont été consentis et «une feuille de route a été mise en place pour Comores télécom afin de rattraper le retard du pays et offrir aux Comoriens des services de qualité et accessibles». Avec le lancement du réseau 4.5G de Comores télécom, Azali Assoumani espère qu’il s’agira d’un levier pour le développement technologique et économique avec un débit très élevé par rapport à l’offre disponible actuellement. «Le pays a besoin des meilleurs services technologiques pour faire face à la concurrence utile et indispensable dans le monde. C’est une façon de promouvoir les recherches scientifiques et l’éducation. Avec le déploiement de ce réseau et celui du 5G prochainement le pays doit être capable de prendre le leadership dans la région en ce qui concerne l’internet mobile», espère Azali Assoumani.
Le président de l’Union a saisi l’occasion pour revenir sur l’avènement de l’opérateur privé Telma Comores. Cette arrivée est bénéfique pour le pays selon lui, dans la mesure où, les avantages de la concurrence bénéficient à la population. «Telma vous êtes les bienvenus. On apprend à vivre avec la concurrence et à en tirer les avantages. Certains voulaient que Telma parte mais j’ai refusé en ce sens que je respecte le principe de la continuité de l’Etat. Certes, leur arrivée n’a pas suivi le processus légal, toujours est-il que Telma est venu suite à des signatures d’élus au même titre que moi. Le pays n’avancera pas sans concurrence et les autres sociétés d’Etat doivent se préparer également à l’image de l’Onicor et des Hydrocarbures», a-t-il détaillé. Comores télécom qui emploie 2.382 personnes, selon les dires de son directeur général, doit être sauvegardée, tel est le souhait du chef de l’Etat.
Le plus haut des débits
Pour sa part, le directeur général de l’établissement public des télécommunications, Archimede Ahamada M’sa, estime que «Comores télécom a changé. Le client est désormais au centre de nos préoccupations. À chacun son illimité parce que le monde est devenu un village planétaire dont internet a le potentiel de tout changer». À en croire les responsables de l’entreprise nationale, les clients auront désormais la possibilité de «télécharger, visionner et transférer sans interruption». Ils auront également la possibilité de partager les forfaits en famille ou de les personnaliser si l’on se fie au discours d’Achimede Ahamada M’sa.
Ce dernier a pris un engagement fort devant les autorités gouvernementales pour faire de Comores télécom, une société qui sera au rendez-vous de l’émergence en 2030. «Comores télécom, son personnel et son directeur général prennent un engagement pour fin 2018. Nous aurons un réseau fixe performant sans dérangement. Nous en finirons avec l’internet Adsl et le délai de branchement sera réduit à 3h de temps après la demande effective.
Nous souhaitons des services mobiles et fixes irréprochables, une interconnexion des entreprises simplifiée et des opportunités d’internet accrues», a dit Archimede Ahamada avant de confesser que la société s’est remise en cause. Avec une connexion internet performante «grâce à des milliards investis dans les infrastructures», un docteur se trouvant à Moroni peut assister ou se faire assister lors d’une intervention chirurgicale et ce à distance selon toujours Comores télécom. Une aubaine également pour la promotion des artistes, l’amélioration des performances des entreprises, des hôpitaux, de l’université entre autres.