logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lancement officiel de la 5G aux Comores: Yas Comores passe à l’acte

Lancement officiel de la 5G aux Comores: Yas Comores passe à l’acte

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Les techniciens de la société de télécommunication ont annoncé que le déploiement de la 5G se fera progressivement, garantissant une transition en douceur vers cette nouvelle ère de connectivité.

 

Jeudi dernier a marqué un tournant significatif avec l’autorisation reçue de l’Autorité nationale de régulation des Tic (Anrtic) au profit de Comores Telecom et Yas Comores pour le lancement officiel de la 5G. Vendredi 16 mai, Yas est devenu le premier opérateur à déployer la 5G, avec un lancement dans un premier temps dans le centre-ville de Moroni.
A cette occasion, lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi, les responsables de Yas ont annoncé «une extension progressive sur tout le territoire notamment à Mutsamudu et Fomboni». «Nous célébrons également un grand jour, car nous sommes prêts à aller de l’avant. Le lancement de la 5G marque le début d’une ère nouvelle pour les particuliers, les entreprises, les institutions et pour toute l’économie comorienne», a annoncé le directeur général de Yas Comores, Christophe Olivier.

De son côté, le manager produits et services au sein de la direction communication et marketing, Aziz Ait Matouk, a expliqué que la 5G de Yas Comores a déjà atteint un débit de 1,5 giga en téléchargement avec des vitesses de connexion jusqu’à 50 fois supérieures à la 4G. les utilisateurs pourront désormais visionner des vidéos en très haute définition, tout en profitant d’une bonne vitesse de chargement.

50 fois supérieures à la 4G

En effet, les techniciens ont procédé à des tests sur place et ont pu constater la rapidité du téléchargement des fichiers volumineux. Les tests ont ainsi prouvé que 45 secondes seulement ont suffi pour télécharger un film documentaire d’1heure 22 minutes. Cependant, ils ont soulevé quelques problèmes avec les téléphones de marque Samsung, car la société n’a pas encore obtenu la certification nécessaire.


«Les démarches pour obtenir cette certification de Samsung sont déjà en cours. En revanche, la quasi-totalité des autres marques de téléphones compatibles avec la 5G peuvent désormais bénéficier de cette fonctionnalité», a précisé Christophe Olivier qui a garanti que Moroni sera couvert à 100 % d’ici la fin du mois de juillet. «Nous ferons des tests pour les connexions mobiles et fixes. Notre choix s’est porté sur la priorité à la vitesse, afin de garantir aux citoyens la meilleure qualité de 5G, fournie par notre partenaire Huawei», a-t-il ajouté.Toujours selon le directeur général, ce lancement progressif reflète une ambition d’offrir aux Comoriens le meilleur de la technologie mobile et de faire de la connectivité un véritable moteur de progrès pour la société avec une vision partagée avec le Plan Comores émergent 2030.

Commentaires