Le chef de l’Etat s’est entretenu, samedi 27 juillet dans l’après-midi, avec le président de la Fédération internationale de football association (Fifa), Gianni Infantino, à l’occasion d’une visite de courtoisie au siège de l’institution à Paris. Azali Assoumani était accompagné du ministre de l’Intérieur, Mahamoud Fakriddine, du président du Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic), Mze Ibrahim Mohamed et de l’ambassadeur des Comores en France, Ahamada Hamadi.
La Fifa qui vient d’annoncer le financement d’un grand complexe sportif à Mitsamihuli où il est notamment question de construire un gymnase, est devenu «un partenaire clé et fiable», d’après une source de la délégation qui annonce une expertise sollicitée pour les Jeux des îles 2027. «Le président est venu faire part de la reconnaissance du pays à l’égard de la Fifa et solliciter l’expertise dans de nombreux dossiers comme l’organisation des jeux des îles de l’Océan indien en 2027 aux Comores», a ajouté la même source.
Les programmes d’accompagnement de la Fifa ont permis à l’Union des Comores de faire un pas de géant dans la politique de promotion du football toutes catégories confondues. L’adhésion de la Fifa en 2005 sur instruction du président Azali Assoumani a accéléré la machine du partenariat. Une assistance qui, presque vingt ans après, a permis ainsi au pays de gagner en maturité jusqu’à se qualifier en 2022 à sa première Coupe d’Afrique des Nations et à croiser le fer aujourd’hui avec des grandes nations de football pour les qualifications de la Coupe du monde 2026.