logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le chef de l’Etat à Bangwa-Kuni I Des projets en perspective pour la région Lac Salé

Le chef de l’Etat à Bangwa-Kuni I Des projets en perspective pour la région Lac Salé

Société | -   Abdallah Said Ali

image article une
Le chef de l’Etat et sa délégation ont saisi l’occasion pour parcourir la route Mitsamihuli-Lac salé en piteux état, mais également voir de prés la digue de Bangwa-Kuni qui est actuellement dégradée. Le porte-parole de la ville Youssouf Said Ali a salué la vision du chef de l’Etat et celle de son gouvernement pour leur engagement de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030 et de consentir les efforts adéquats pour y parvenir.

 

Le président de la République a dirigé la prière du dernier vendredi de l’an musulman à Bangwa Kuni, au nord de Ngazidja, où il répondait à l’invitation, avec son gouvernement et son cabinet, des autorités et dignitaires de cette localité. Devant une grande foule issue de la région, le président de la République a présenté ses meilleurs vœux pour la nouvelle année de l’Hégire 1444 et a souhaité à tous les Comoriens et à toutes les familles de la zone, une très bonne année. Dans son intervention, le chef de l’Etat a souligné la nécessité de maintenir la paix, la sécurité et de bannir la violence “pour répondre aux besoins de la population”.

L’accès à l’eau potable

Répondant aux doléances formulées à l’occasion, le président Azali Assoumani a confié que la grande région de Mitsamihuli et la ville de Bangwa-Kuni ne sauraient rester en marge du développement. “Le gouvernement comorien travaille en collaboration avec la Banque mondiale pour améliorer la gestion des réseaux d’eau et mettre fin à la surexploitation des aquifères dans le pays”, a-t-il déclaré, soulignant que ces questions deviennent de plus en plus urgentes dans le contexte du changement climatique mondial. Pour le président, il est nécessaire de garantir à tous l’accès à l’eau potable.


Le chef de l’Etat et sa délégation ont saisi l’occasion pour parcourir la route Mitsamihuli-Lac salé en piteux état, mais également voir de prés la digue de Bangwa Kuni qui est actuellement dégradée. “La réalisation de cette route permettra d’être en lien avec les objectifs de la feuille de route du gouvernement de ces dernières années”, a indiqué le ministre de l’Aménagement du territoire. Par rapport à la digue, Afretane Yssoufa a fait savoir que des dispositions doivent être prises rapidement pour empêcher la montée de la mer “et préserver l’environnement et les écosystèmes”.

En tout cas, plusieurs doléances sur des projets de développement de la région ont été formulées par le porte-parole de la région qui a notamment souhaité l’intensification des investissements. Youssouf Said Ali a salué la vision du chef de l’Etat et celle de son gouvernement pour leur engagement de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030 et de consentir les efforts adéquats pour y parvenir. Youssouf Said Ali a présenté les besoins de la population en tenant compte des priorités, besoins et ressources. “Les besoins prioritaires portent notamment sur la gestion des eaux, la route Mitsamihuli-Lac salé et la réhabilitation de la digue, entre autres”, a-t-il souligné.

Commentaires