Une cérémonie de lancement du “Projet de Relèvement Post-Kenneth et de Résilience -Prpkr-”, a été organisée le jeudi 14 avril dans le village de Hajoho, dans l’île de Ndzuani, en présence du président Azali Assoumani, de plusieurs de ses collaborateurs, du gouverneur de l’île et du président de l’Assemblée nationale, notamment.
Dans son intervention, le ministre de l’Aménagement du territoire, Afretane Youssoufa, a expliqué que la composante du projet qui concerne la localité où la cérémonie a eu lieu, est celle relative aux “ouvrages communautaires”. Autrement dit, celle qui prévoit la construction de “routes, de citernes, et d’écoles”. Quelques “800 millions” de francs comoriens sont alloués à cette composante dans tout le pays, dont “400 millions” pour la seule île de Ndzuani.Selon le ministre, tous ces travaux seront effectués par des sociétés nationales, et devraient durer trois mois.
187 000 personnes touchées et affectées par Kenneth
De son côté, le ministre de l’Education nationale, Djaanfar Salim Allaoui, a rappelé la situation difficile provoquée par le cyclone (6 décès, 200 blessés, plus de 4 000 maisons touchées, des élevages, des cultures détruites, et 187 000 personnes touchées et affectées par Kenneth), puis a loué la “réactivité internationale” face aux besoins urgents auxquels notre pays faisait et fait toujours face. Selon le ministre, notre système éducatif a été fortement affecté, avec 129 salles touchées, dont 99 % endommagées, et plus de 5 000 élèves concernés.
Le ministre a enfin lancé une mise en garde contre les “soumissionnaires et adjudicateurs des marchés de construction et de réhabilitation de ces salles de classes et des infrastructures d’approvisionnement d’eau en milieu scolaire”, en leur prévenant que ces ouvrages “doivent être de bonne qualité”, car “les manquements ne seront pas tolérés”. Anissi Chamsidine, le gouverneur de Ndzuani, a quant à lui exprimé sa satisfaction d’”apprendre que les voies de circulation seront réhabilitées à Hajoho”, car “ce sont des gens dévoués pour leur communauté” de t’ile présenté des excuses au chef de l’Etat pour avoir parfois “transmis les doléances ses administrés en public”, promettant qu’il le ferait désormais en aparté. Clôturant la cérémonie, le chef de l’Etat a invité ses concitoyens à méditer sur ce qui se passe à travers la planète, en ce qui conserne catastrophes naturelles dues notamment à la dégradation de l’environnement, mais aussi sur les violences perpétrées par des hommes contre leurs semblables plus vulnérables (référence à la guerre en Ukraine), et a, à ce titre, insisté sur la préservation de la paix et de la stabilité dans notre pays.
Il a, par ailleurs, remercié les fonctionnaires pour leur contribution au relèvement post-Kenneth, priant Dieu que l’argent du contribuable continue d’être utilisé à bon escient, notamment pour le versement régulier de leurs salaires et dans les projets d’infrastructures publiques. “Je vous sais gré de m’avoir confié les rennes du pays et de me soutenir. Ne laissons pas ceux venus d’ailleurs nous manipuler… Vous voyez ce qui se passe, un pays fort qui décide d’envahir un faible, et ces gens innocents qui sont poursuivis par la mort jusque dans leurs caves. Comprenons que le mal, quand il sévit, il touche tout le monde. Demandez à ceux qui vous incitent au désordre quelle est plutôt leur contribution à la construction des routes, au rétablissement de l’électricité et de l’eau, car ce sont des biens communs à ceux qui votent comme à ceux qui ne votent pas”, a-t-il asséné.