logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le chef de l’Etat à Nyumakelé I Un appel à la population à se faire vacciner

Le chef de l’Etat à Nyumakelé I Un appel à la population à se faire vacciner

Société | -   Abdallah Mzembaba

image article une
«La population doit redoubler d’efforts dans l’observation des mesures barrières à l’instar du port du masque, mais également aller en masse se faire vacciner», a souligné Azali Assoumani à Mramani à l’occasion d’une rencontre avec les habitants.

 

Invité par la population locale, le président de la République, Azali Assoumani s’est rendu, mercredi dernier après le conseil des ministres, à Mremani dans le Nyumakele où il a prôné la paix et exhorté la population à aller se faire vacciner contre la Covid-19. C’est le président de l’association des maires de Ndzuani et maire de Mremani, Andhoilati Ahmed qui a pris la parole en premier pour le mot de bienvenue au chef de l’Etat au nom de l’ensemble des habitants.

 

A son tour, Miftahou Ali, notable de la ville a rappelé que l’actuel ministre de la Jeunesse et des Sports, originaire de la localité et auparavant secrétaire d’Etat à la Coopération internationale, Takiddine Youssouf était médecin-chef du district et «a montré ses preuves par ses qualités humaines et professionnelles. Sa présence dans votre gouvernement est donc logique».

 


Sur sa lancée, Miftahou Ali fera savoir, en s’adressant au président de la République, qu’avant «votre retour au pouvoir, Mremani avait un taux élevé de décès maternel. Depuis, il y a un bloc opératoire et la situation est maitrisée, c’est à vous et à votre gouvernement qu’on le doit». L’intéressé insistera également sur l’importance de la paix et de la stabilité dans le pays arguant que c’est avant tout pour l’intérêt des Comoriens et du pays et non pour celui du président de la République.

La paix et de la stabilité

Un autre notable, Cheikh Mmadi Ibrahim, prendra ensuite le relai avant de passer la parole au chef de l’Etat. Ce dernier ira dans le même sens et prônera la paix et la stabilité du pays. Pour lui, l’unité du peuple comorien doit toujours primer et cela n’empêche pas le dialogue et le débat des idées. Il insistera par conséquent sur l’intérêt du dialogue national lequel devrait, entre autres, aboutir à l’organisation des prochains scrutins dans le pays.

 


Azali Assoumani rappellera aussi les «progrès enregistrés sur le plan politique et diplomatique avec son arrivée à la tête de la vice-présidence de l’Union africaine, mais également économique avec le classement du pays dans les pays à revenu intermédiaire» avant de déclarer que si la jeunesse est le levier d’un pays «l’éducation et la santé sont des préalables.

 

Les moyens et les efforts déployés contre le coronavirus ont permis au pays d’être classé dans la zone verte montrant que les Comores ont un faible risque d’infection. C’est évidemment une excellente nouvelle, mais nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers». Pour le président de la République, «la population doit redoubler d’efforts dans l’observation des mesures barrières à l’instar du port du masque, mais également aller en masse se faire vacciner».

 

Cela permettrait, notamment de tourner le dos au virus et à ce sujet le chef de l’Etat a annoncé la tenue cette année de trois Maulid à caractère national : celui de l’Armée nationale de développement, celui de la capitale Moroni et celui de Mitsudje «qui traditionnellement est le dernier du mois dans le pays». I

 

l faut rappeler que depuis l’apparition de la Covid-19, il n’y a plus eu de Maulid officiel. Et pour cette année, en plus des trois évoqués, «chaque localité pourra organiser son Maulid le 11ème jour du mois qui correspond à la naissance du prophète et au Maulid de la capitale Moroni. L’idée étant que chacun reste chez soi ce qui permettra d’éviter les déplacements massifs pour l’événement tenu à Moroni».

 

Azali Assoumani parlera également du chantier des routes rappelant que depuis son arrivée, de nombreuses routes ont été construites sur l’ensemble du territoire, mais également de la stabilisation de la fourniture de l’électricité qui sont deux leviers importants pour l’économie.

Commentaires