Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a, pour la deuxième fois, effectué hier, mardi 19 mai, une visite au centre hospitalier de Samba Nkuni où sont isolés les patients atteints de Coronavirus. «Ce n’est pas la première fois, nous nous sommes rencontrés au début, dès l’annonce de cette maladie. Nous nous sommes mis d’accord d’installer le centre d’isolement ici, au centre hospitalier de Samba, pour les personnes qui seraient atteintes de Covid-19. Je suis venu ici lors de l’installation des matériels. Aujourd’hui, je suis revenu voir comment se déroulent les travaux», a, d’emblée, déclaré le président avant de remercier le personnel soignant. «Je ne sais pas quoi dire pour vous remercier, les paroles me manquent.
Je félicite tous ceux qui travaillent dans ce cadre», a-t-il ajouté, mentionnant notamment les directeurs du Chn El-maarouf et de Samba avec tous leurs personnels impliqués. Il remerciera également la ministre de la Santé, le coordinateur et leurs personnels, pour leur détermination. «Vous savez ce que nous avons fait et planifié dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, notamment la mise en place du comité interministériel, le comité de coordination avec ses sous-comités qui travaillent jour et nuits pour faire faire à cet adversaire très redoutable», a souligné le chef de l’Etat.
Restant toujours dans ce registre de remerciements et de félicitations à l’endroit des médecins, infirmiers, et aides-soignants, le président Azali a montré qu’il a compris à travers le travail réalisé par le corps médical que «les Comoriens savent se donner pour notre bien commun». «Je prie Allah de nous accompagner dans cette lutte tout en espérant que cette maladie sera derrière nous dans peu de temps», a-t-il avancé.
Concernant les patients, Azali Assoumani a souligné qu’ils sont reconnaissants à l’égard du personnel soignant auquel ils adressent leur remerciement «pour le travail que vous faites». «Ils m’ont dit qu’ils sont dans de bonnes mains et ils sont sur le point de partir car ils se sentent mieux et attendent maintenant vos réponses et dernières analyses», a rapporté le président, rappelant qu’il y a des guéris qui sont actuellement dans leurs domiciles respectifs. «Nous avons fait ce qu’il fallait, j’appelle ainsi à poursuivre les efforts consentis, car votre travail est encourageant», a-t-il encouragé.
Le président de la République a promis de primer le personnel soignant pour leurs efforts. «Nous ne pouvons pas récompenser vos efforts, mais nous ferons un geste pour exprimer notre satisfaction à l’égard de ce que vous faites. Continuez ainsi, c’est Allah qui vous récompensera», a déclaré le chef de l’Etat en guise de motivation. Le président Azali Assoumani a tenu à féliciter les patients guéris de cette maladie. «Je prie pour la guérison de ceux qui sont actuellement en traitement. J’implore le tout puissant, de nous garder en bonne et parfaite santé pour une longue durée».
Après Samba, le président de la République s’est rendu au siège de la société de production et de distribution de Gaz, Gazcom, pour s’enquérir de leurs conditions de travail, leur capacité de production et leurs besoins. A son arrivée, il a été accueilli par le directeur général de la société, Djamil Mahamoud Mradabi. Ce dernier l’a accompagné pour visiter les installations de production de gaz de la société.
Par rapport à la question des capacités de l’entreprise en cette période délicate de crise sanitaire du Covid-19, le patron de Gazcom a rassuré le chef de l’État que la société dispose d’une capacité de production suffisante en oxygène médicale pour répondre aux besoins des trois îles en cette période de crise. «Actuellement, la société a redoublé d’efforts en multipliant par trois leur production journalière en vue de répondre à la demande de leurs clients», a indiqué Djamil Mahamoud. Le directeur de Gazcom a toutefois soulevé la question de la logistique liée à l’acheminement de leurs produits dans leurs divers points de distribution. «Nos moyens d’acheminement de nos produits sont insuffisants en cette période où la demande se multiplie du jour au jour», a-t-il soutenu.
Nassila Ben Ali et Ali Abdou
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l'autorisation d'Al-watwan.