logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le Cinquantenaire vue de l’étranger. La presse internationale met en avant la «fierté» et les «défis» du pays

Le Cinquantenaire vue de l’étranger. La presse internationale met en avant la «fierté» et les «défis» du pays

Société | -   A.S. Kemba

image article une
Près de vingt medias étrangers d’horizons divers ont relayé la cérémonie officielle du Cinquantenaire, le 6 juillet. Certains ont mis en avant le côté faste des festivités. D’autres sont revenus sur les «défis» à relever en reprenant de longs extraits du discours du chef de l’Etat axé sur «l’espoir» que doit incarner le peuple comorien après le parcours tumultueux des îles et les «acquis» de ces cinquante dernières années.

 

«Comores : Azali Assoumani appelle à «bâtir un Etat moderne» lors du cinquantenaire de l’indépendance», relève Radio France internationale (Rfi) sur son site internet. Dans son compte-rendu sur la fête du 6 juillet, le media français, via son correspondant à Moroni, Abdallah Mzembaba, est revenu sur l’allocution du président de la République et le discours de la dirigeante tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, avant de donner la parole au conseiller du chef de l’Etat, Houmed M’saidié et à deux figures de l’opposition politique, dans un entretien séparé avec son envoyé spécial à Moroni, David Baché.


«Dans son discours, le président Azali Assoumani a appelé à l’unité, en évoquant l’histoire tourmentée du pays : coups d’État, mercenaires, séparatisme, etc. Il invite les Comores à un nouveau départ, sans oublier les acquis», rapporte Rfi qui a repris ce passage phare du discours du chef de l’Etat largement relayé par les medias : «Ce cinquantenaire n’est pas un aboutissement, mais avant tout un appel à l’action. Consolider nos institutions, renforcer l’Etat de droit, pour bâtir un développement inclusif. C’est notre rendez-vous avec l’avenir, de refuser les divisions et de bâtir un Etat moderne où chaque citoyen à sa place et sa chance».


Le média français a, également, évoqué les «liens historiques» entre les Comores et la Tanzanie mis en avant par la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, qui, dans son allocution, a rappelé que la Tanzanie «fut la première base arrière des Comores dans leur lutte pour l’indépendance.

De son côté, TV5 Monde, par la voix de sa correspondante à Moroni, Soifia Hassani, a fait une synthèse du discours du chef de l’Etat, Azali Assoumani. «Comores : 50 ans d’indépendance, entre fierté et défis», peut-on lire sur le site du premier media francophone. «Devant sept mille personnes rassemblées au Stade de Maluzini, le président Azali Assoumani a annoncé, notamment, une série de grands travaux pour le pays», rapporte TV5 Monde qui est revenu sur ce qu’il qualifié de «fragilités institutionnelles» de l’archipel et sa quête permanente de développement malgré l’instabilité qui a rythmé le pays depuis 1975.


Même ton sur Africa24 TV, La Cinquième, Africa Presse, LINFO.RE ou encore Yahoo.fr qui ont repris des articles publiés dans la presse nationale et de nombreuses agences étrangères, relatant l’histoire de l’archipel et les politiques engagées pour mettre le pays sur les rails du développement. «Le 6 juillet 2025 marquera non seulement cinquante ans d’indépendance pour les Comores, mais aussi un moment de réflexion collective sur le chemin parcouru et les défis à venir. Entre festivités nationales coordonnées et volonté de renforcer l’unité du territoire, cette commémoration se veut autant une fête populaire qu’un appel à l’action pour l’avenir du pays», souligne Africa 24 TV.


«Comores : le 50è anniversaire de l’indépendance célébré entre traditions, diplomatie et enjeux persistants», écrit le media réunionnais, Free Dom, qui a mis en avant les aspects festifs de la cérémonie. «Un festival riche en traditions a rythmé les commémorations, notamment le festival Gombesa, avec concours de danses traditionnelles, chants a cappella et compétitions sportives comme le judo. Lors de la clôture, le président Azali Assoumani a souligné l’importance de la Culture comme vecteur d’unité nationale», indique le media en ligne.


«Cet anniversaire historique a été l’occasion de rendre hommage aux artisans de la liberté, de faire le point sur le chemin parcouru, et de tracer les perspectives d’un avenir plus prometteur», estime, de son côté, le media malgache Capmad qui a choisi de mettre en lumière le bilan défendu par le président Azali : «Des avancées concrètes ont été enregistrées : taux de scolarisation de plus de 97 %, baisse de la mortalité infantile, amélioration du système de santé, accès élargi à l’électricité et à l’eau potable. La diaspora joue aussi un rôle majeur, avec des envois de fonds représentant 30 % du Pib et soutenant l’éducation, la santé et l’entrepreneuriat local»
« Les Comores célèbrent 50 ans d'indépendance : entre fierté nationale et défis à relever », souligne France Info Tv et Réunion 1ère qui énumèrent «des actions réalisées » en 50 ans avant de soulever «les failles» du pays dans de nombreux domaines.

«Cinquantenaire de l’indépendance : le président Azali Assoumani célèbre l’unité et la souveraineté des Comores», met en exergue le site Traces Infos. «Clôturant son allocution sur une note patriotique, le président a réaffirmé que Mayotte reste une île comorienne «par l’histoire, la Culture et le droit», et a appelé à une mobilisation pacifique mais résolue pour sa réintégration», souligne le media qui ajoute que «le chef de l’Etat a dressé un bilan élogieux des avancées diplomatiques et économiques, mettant en lumière les partenariats stratégiques avec des pays comme la Chine, le Maroc et la Tanzanie».


Les medias tanzaniens IPP Media, qui collabore avec The Guardian, et le Daily News ont gargarisé le message d’unité porté par Samia Suluhu Hassan dans son discours prononcé au stade Maluzini. « Unity key to Africa future» (L'unité, clé de l'avenir de l'Afrique)», souligne Daily News qui rapporte les propos de la dirigeante tanzanienne «sur l'importance de l'unité pour l'avenir de l'Afrique et le soutien de la Tanzanie à l'indépendance des Comores». «Samia s'engage à renforcer les liens Tanzanie-Comores », écrit IPP Media, ajoutant que «la présidente Samia Suluhu Hassan à Moroni… a souligné l'engagement de la Tanzanie à consolider ses relations avec les Comores et a rappelé le rôle crucial de la Tanzanie dans la lutte pour la libération des Comores».


L’agence ethiopienne d’informations ENA (Ethiopian News Agency) a mis en avant la rencontre entre Azali Assoumani et son homologue Tayye Atsuke Selassie. «L’Ethiopie affirme sa volonté de renforcer ses relations historiques avec les Comores», souligne le media avec une grande photo des deux chefs d’Etat prise au stade Maluzini, le 6 juillet. Même approche pour plus de quatre medias marocains qui ont, eux aussi, mis en avant les relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et l’Union des Comores.


L’agence de presse chinoise, Xinhua, a évoqué des éléments du bilan du discours du président de la République. «Tout en rappelant l’histoire «héroïque» du peuple comorien, il a dressé un bilan des progrès accomplis. Selon lui, le produit intérieur brut comorien s’est élevé à environ 1,4 milliard de dollars en 2024, contre moins de 300 millions dans les années 90. Les personnes ayant accès à l’électricité étaient de 40% en 2010 contre 70% en 2024 quand plus de 65% de la population ont accès à l’eau potable contre moins de 30% en 2010».

Loin des stéréotypés véhiculés ces vingt dernières années, la presse étrangère, dans son compte-rendu sur le Cinquantenaire de l’indépendance, s’est focalisée sur les politiques de transformation des îles, les stratégies de consolidation des acquis démocratiques et la manière dont le pays compte bien faire pour sortir de l’ornière et redonner l’espoir au peuple.



Commentaires