Le Congrès national des maires se tiendra du lundi 15 au mardi 16 décembre à Moroni. Le comité technique chargé de son organisation au ministère de l’Intérieur indique que les préparatifs sont en phase d’achèvement. Les équipes mobilisées procèdent aux derniers ajustements nécessaires à l’accueil des délégations venues de l’ensemble du pays, toujours selon les organisateurs.
Lors d’un point de presse tenu ce vendredi 12 décembre, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Ahmed Assoumani, a précisé que « les aspects logistiques et protocolaires sont en cours de finalisation afin d’assurer le bon déroulement des séances plénières, panels thématiques et ateliers ». Il a affirmé que « les services techniques veilleront à la coordination des échanges durant les deux jours de travaux ».
Le ministre a également rappelé que ce deuxième congrès vise à dégager un consensus national et de nouvelles orientations sur la communalisation en Union des Comores, en réunissant communes, îles autonomes, institutions nationales, société civile, secteur privé et partenaires au développement. Il a souligné la forte mobilisation des communes, illustrée par le nombre important d’inscriptions enregistrées.
Selon le conseiller technique du ministère de l’Intérieur, Abbas Mohamed Elhad, « plusieurs maires ont annoncé leur intention de présenter des propositions et de partager leurs expériences ». Les documents de travail (notes de cadrage, supports thématiques et fiches techniques) « sont finalisés ». Ils devraient couvrir notamment « la clarification des compétences communales, la transparence budgétaire, la digitalisation des services publics et les mécanismes de coopération institutionnelle ».
Les conférenciers ont par ailleurs indiqué que « la coordination avec les partenaires nationaux et internationaux progresse dans de bonnes conditions », et que « les appuis techniques, méthodologiques et logistiques sont confirmés ». Le ministère de l’Intérieur a affirmé que « toutes les dispositions sont prises pour garantir la tenue du congrès dans des conditions optimales et en faire un moment de dialogue et de propositions en faveur d’une gouvernance locale plus efficace et plus transparente ».
Le Congrès doit notamment « dresser un bilan participatif des cycles communaux 2015–2020 et 2020–2025 », « formuler des orientations pour renforcer la décentralisation », « identifier des solutions aux défis locaux liés aux ressources, à la gouvernance et aux services publics », « doter l’Association nationale des maires comoriens d’un bureau exécutif et d’une feuille de route 2025–2030 », et « adopter une Déclaration des maires à l’occasion des 50 ans d’indépendance des Comores ».

