logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le Croissant-Rouge célèbre l’héritage humanitaire d’Henry Dunant

Le Croissant-Rouge célèbre l’héritage humanitaire d’Henry Dunant

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le Croissant-Rouge comorien a saisi l’occasion pour saluer les efforts du Suisse Henry Dunant, figure clé de la création du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que de l’adoption par les États des principes fondateurs du droit international humanitaire.

 

Comme chaque année, le 8 mai coïncide avec la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Cette date marque l’anniversaire de naissance d’Henry Dunant, fondateur du mouvement. À cette occasion, le Croissant-Rouge comorien célèbre les principes humanitaires qui, depuis plus de 160 ans, inspirent l’engagement de millions de bénévoles et de travailleurs humanitaires à travers le monde.


Cette journée rend hommage à ce qui est devenu le plus grand mouvement humanitaire au monde, fort de 80 millions de membres et de volontaires, unis autour d’une mission commune : prévenir et soulager les souffrances humaines, partout et à tout moment. Le thème retenu cette année, « Du côté de l’humanité », met en avant ce principe fondamental qui conditionne tous les autres. Le Croissant-Rouge comorien a organisé, à Ngazidja, Ndzuani et Mwali, une semaine d’activités de sensibilisation, de jeux et de divers événements de terrain. Hier jeudi, au siège du bureau régional de Ngazidja, en présence de représentants du gouvernement, du gouvernorat de Ngazidja, de la Direction générale de la sécurité civile, de la police, de la gendarmerie et du ministère de la Santé, entre autres, la célébration a été l’occasion de rendre un vibrant hommage aux équipes du Croissant-Rouge comorien, engagées dans les causes sanitaires et humanitaires.


«Que ce soit à Ngazidja ou dans les autres îles, plus de quinze mille volontaires adhèrent aux idéaux du Croissant-Rouge. Ils sont formés et perpétuent la tradition d’agir pour protéger les populations, tant en matière de santé qu’en période de catastrophes», a déclaré avec fierté Saadi Mohamed, secrétaire du bureau régional à Ngazidja. À noter que les volontaires du Croissant-Rouge comorien sont formés pour répondre aux catastrophes naturelles, sanitaires et humanitaires. Ils ont notamment été mobilisés lors de la lutte contre la pandémie de Covid-19 en 2019, les épidémies de choléra en 1998, 2002, 2007 et 2024, ainsi que lors des cyclones Kenneth en 2019 et Chido en 2024.

Commentaires