Le cyclone Dumazile sévit dans le bassin Sud/Ouest de l’océan indien. Hier lundi à 9h24 heure locale il était dans la position, 21.1 Sud, et 51.4 Est au large de La Réunion et Madagascar. Selon le prévisionniste Fahad Ben Abdou, Dumazile est à 1215 Km des côtes comoriennes, et n’aura aucun impact sur l’archipel des Comores.
Concernant la situation météorologique dans notre pays, selon le prévisionniste, il y a plusieurs nuages dans notre zone qui occasionnent les pluies des deux derniers jours. A en croire Fahad Ben Abdou, cette situation va durer jusqu’à demain mercredi.
“C’est un temps normal pour les Comores, car c’est la saison du Kashkazi. Il souligne toutefois que puisqu’il ya un cyclone dans le bassin, il y a une forme d’aspiration, mais le cyclone ne favorise pas les pluies actuellement aux Comores.
Pour ce qui est de la tempête dans le bassin océan indien, le spécialiste de l’Anacm soutient que
sa trajectoire n’a pas d’impact sur les terres habitées ni à La Réunion ni à Madagascar, il se dirige vers la mer, mais ses effets sont la pluie et le vent que ressentiront les deux îles souligne Fahad Ben Abdou
qui indique que Dumazile a atteint son pic. Il s’agit d’un cyclone sur mer, et selon les prévisions, il va en augmentant. “Si on se réfère à sa position actuelle, au bout de soixante douze heures, il y aura une diminution d’intensité”, fait-il savoir.
“Ce cyclone qui a débuté la semaine dernière a été baptisé vendredi et passé à tempête tropicale modérée le samedi dernier. Il a pris naissance au Nord/ Ouest de Madagascar et suivi la trajectoire Sud/ Ouest, et Sud/Est jusqu’à la position actuelle”. Il précise que les pays de la région n’ont pas à s’inquiéter du cyclone Dumazile.
Les Comores sont largement épargnées car à une distance de 1215 Km soutient lnotre source du service météorologique des Comores.
Les informations recueillies hier aux alentours de 14h, sur le site LINFO. RE, indiquent que le cyclone Dumazile est à 400 km de La Réunion. “Il a accéléré sa course vers le Sud-Est et a modifié sa trajectoire” apprend-on sur ce site. Selon le même site, LINFO.RE, la vigilance fortes pluies concerne toute La Réunion.
“L’avis de forte houle s’applique pour les côtes Nord-Ouest et Nord. Un appel à la prudence est lancé au sujet des vents forts à partir de ce mercredi”.