logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le Général André Petillot reçu à la Gendarmerie nationale

Le Général André Petillot reçu à la Gendarmerie nationale

Société | -   A.S. Kemba

image article une

 

Le général André Petillot a été reçu, au quartier général de la Gendarmerie nationale « sur invitation du chef d’Etat-major de l’And, le général Youssouf Idjihadi ». L’officier français a effectué une visite en terre comorienne, reçu par le directeur de cabinet chargé de la Défense et le ministre de l’Intérieur avant son accueil à la gendarmerie. Les responsables de ce corps de l’And s’est félicité de cette visite de « cet officier de haut rang de la Gendarmerie française».


Cette visite fut l’occasion pour les deux Parties d’évoquer des sujets d’intérêt commun et d’explorer les voies et moyens d’affermir davantage les relations de partenariat entre les deux institutions», a indiqué le patron de la Gendarmerie, le Colonel Tachfine Ahmed. « La formation du personnel dans les domaines de la police judiciaire, de la sécurité routière, de la police technique et scientifique et des violences faites aux mineurs et aux femmes, furent au centre des discussions», ajouté l’officier.


Ce dernier a loué « l’excellence de la coopération » entre les Comores et le France, estimant que la visite a été fructueuse. « Le Major Général a exprimé la disponibilité des autorités françaises à travers l’ambassade de France de poursuivre dans la durée, les multiples actions déjà entreprises afin d’accroître les capacités opérationnelles de la Gendarmerie nationale comorienne laquelle, ambitionne de participer dans un avenir très proche et par des actions concrètes à la vie socio-économique du pays», a indiqué le commandant de la Gendarmerie.

Des programmes sur la table

Le Colonel Tachfine a souligné des programmes portés par les deux parties et qui pourraient aider à une meilleure inclusion socio-professionnelle de nombreux jeunes comoriens à travers de différents métiers «En marge de ses missions de défense et de sécurité, une stratégie de réduction du chômage dans les domaines de la mécanique, de la maçonnerie, de la menuiserie, de la pêche et de l’agriculture est à l’étude», a encore indiqué l’officier comorien qui a remercier « les autorités françaises pour l’aide multiforme qu’elles ne cessent d’apporter à la Gendarmerie nationale pour lui permettre d’exécuter efficacement ses missions au profit de la population ».

Commentaires