Le Ramadhwani se définit en langue arabe par l’expression “swaumu ramadhwani”, c’est-à-dire avec deux mots :”swaumu” et “ramadhwani”. Ramadhwani est le nom du neuvième mois du calendrier musulman composé lui aussi de douze mois comme le calendrier grégorien. Concernant “swaumu”, il dérive du mot “swiyam” qui veut dire s’abstenir de quelque chose.
Le verset 26 de la sourate 19
Le prêcheur Mohamed Oussein Dahalane s’appuie sur le verset 26 de la sourate 19 (sourate Maryam) : “Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse ! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui:]: Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain.” “Le jeûne évoqué ici est l’abstention de parler”, explique le prédicateur.
Et c’est quoi “swaumu Ramadhwani” ? C’est, selon le prêcheur, le fait de s’abstenir de toutes les actions qui pourraient annuler le jeûne, de l’aube au coucher du soleil. “Et celles-ci sont bien définis, nous en parlerons dans nos prochaines prêches”, a-t-il fait savoir insistant sur l’intention.“Oui, il faut avoir l’intention, il faut mettre dans sa conscience qu’on s’abstient de tout cela pour le Ramadhwani. L’intention est très importante dans tout acte religieux. Si on s’abstient de faire tout ce qui annule le jeûne sans qu’il y ait l’intention, le jeûne n’en est pas un”, a précisé Fundi Mohamed Oussein Dahalane.
“Swaumu”, vient du mot “swiyam” qui veut dire s’abstenir de quelque chose. Le prêcheur Mohamed Oussein Dahalane s’appuie sur le verset 26 de la sourate 19 (sourate Maryam) : “Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse ! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui:]: Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain |