logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le ministre de l’Agriculture a rencontré les agriculteurs de Vuvuni ya Mbude

Le ministre de l’Agriculture a rencontré les agriculteurs de Vuvuni ya Mbude

Société | -

image article une
Au cours de l’entretien, Houmed Msaidié a assuré aux agriculteurs que le président les soutenait et que la route reliant Maweni à leur zone serait construite. Il a également promis de revenir vers eux pour renforcer l’agriculture biologique et discuter de la construction de la borne fontaine.

 

Le mardi 23 mai 2023, le ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, Houmed Msaidié, s’est rendu à Vuvuni ya Mbude, à la rencontre des agriculteurs. Cette visite s’est déroulée en présence du maire et du préfet de la commune de Mboudé. L’association des agriculteurs a profité de cette occasion pour présenter ses doléances au ministre, notamment la construction d’une piste rurale reliant la ville à leurs installations, ainsi que la construction d’une borne fontaine pour faciliter leurs travaux.


Aboubacar Mbaé, un agriculteur notable, a annoncé la création d’une coopérative agricole au sein de cette communauté. Il a ensuite sollicité l’aide du gouvernement pour obtenir une fontaine qui puisse permettre aux agriculteurs d’irriguer leurs cultures en temps réel. «Nos plantations et nos animaux meurent souvent faute d’eau. Nous dépendons de la pluie pour survivre. Nous vous demandons donc, monsieur le ministre, de nous aider à construire une piste car nos plantations se trouvent en hauteur», a-t-il sollicité.


Le ministre de l’Agriculture a réitéré la volonté du gouvernement de soutenir les agriculteurs de cette région dans le développement de l’agriculture locale. Il a déclaré : «Il existe deux modèles d’agriculture : l’utilisation d’engrais chimiques et l’agriculture biologique. Vous faites partie de ceux qui pratiquent l’agriculture biologique, et le ministère soutient cette approche environnementale».Au cours de l’entretien, Houmed Msaidié a assuré aux agriculteurs que le président les soutenait et que la route reliant Maweni à leur zone serait construite. Il a également promis de revenir vers eux pour renforcer l’agriculture biologique et discuter de la construction de la borne fontaine.

Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)

Commentaires