La portion de la route Rn1 reliant Hahaya et Galawa, à Mitsamihuli, demeure un des plus grands et importants chantiers routiers lancés par le gouvernement. Raison pour laquelle, régulièrement, des visites de terrain sont effectuées. Hier, c’était le tour du ministre chargé de l’Aménagement du territoire, Chatur Mohamed Badaoui, de se rendre sur les lieux pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.
«Nous sommes ravis de l’état d’avancement du chantier en termes de timing et de qualité du travail réalisé par China Geo-engineering Corporation. Cette route comme toutes les autres est une priorité pour le chef de l’État eu égard aux caractéristiques touristiques de cette région. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il ne peut y avoir de développement sans infrastructures. Le nord constitue incontestablement l’une des régions leviers de notre développement par le tourisme. Nous sommes venus constater les travaux et le moins que l’on puisse dire, c’est que la société chinoise est à la hauteur des attentes», a fait part le ministre de l’Aménagement qui annoncera le lancement prochain de la construction de l’Hôtel Galawa.
«Armada va bientôt lancer le chantier de l’hôtel Galawa, raison pour laquelle nous devons nécessairement disposer d’une route à la hauteur de notre ambition de faire du tourisme, l’un des socles de notre développement économique». Il insistera également sur l’impact qu’a eu cet hôtel en parlant des nombreuses activités agricoles et des emplois qui avaient été créés. Reçu par la notabilité de la capitale du Nord, Mitsamihuli, le ministre a eu à emprunter la principale route secondaire de la ville pour constater son état de délabrement avancé. «Nous prenons l’engament de restructurer cette route pour faire de la ville, une capitale digne d’une région touristique», dira-t-il au grand bonheur de l’assistance.
Le ministère satisfait
Interrogé par Al-watwan, le chef du chantier représentant la société chinoise chargée de cet ouvrage, Kong Jianjun a laissé entendre que les travaux vont bon train et aucun retard ne sera déploré.
«Le projet étant d’environ vingt kilomètres de longueur, actuellement, nous avons réalisé le travail à hauteur de 50% puisque l’on a terminé dix sur vingt kilomètres en enrobé. Sur les poses de la couche de base et la fondation, nous sommes actuellement sur treize kilomètres. Nous programmons de terminer la structure principale de la route vers la fin du mois de décembre en rendant la route complètement praticable sans aucun désagrément à l’image des déviations. Il restera quelques finitions notamment des trottoirs», a-t-il
expliqué.
Félicité par le ministre, Kong Jianjun soulignera pour sa part, «l’aide et l’accompagnement des populations, des mairies, des préfectures et communes de la région» et promettra «au nom de l’amitié sino-comorienne» de faire un travail dont la qualité ne souffrira d’aucune contestation.
Quant aux difficultés rencontrées, la société chinoise China Geo-engineering Corporation(Cgc) révèlera des retards de paiement de la part du bailleur du projet, à savoir, le Fonds saoudien.»Financièrement nous rencontrons beaucoup de difficultés liées à plusieurs retards de paiement au niveau du Fonds saoudien. Actuellement, ils ont à peu près payé les arriérés puisqu’il reste trois factures à régler.
Ce qui n’est pas sans conséquences pour nous», déplorera, Kong Jianjun avant de rassurer sur la continuité des travaux. «Nous n’avons pas mélangé le contexte financier et l’avancement du chantier pour le bien des relations solides qu’entretiennent la Chine et les Comores. Nous avons continué à travailler alors que le contrat stipulait qu’on pouvait cesser les travaux. Il fut un moment où nous accumulions des arriérés de l’ordre de six mois. Malgré tout, il n’y aura pas d’impact sur le délai de livraison de l’ouvrage», devait-il promettre.
Mohamed Youssouf