Le ministre des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire, Ibrahim Mohamed Abdourazak, a visité les différentes directions et services placés sous sa tutelle à Ndzuani. Parmi les sites visités figurent la Douane, l’Administration générale des impôts et domaines (Agid) ainsi que le Trésor public. Hier mardi, il s’est rendu à la Direction régionale des impôts et au Trésor public, et ce mercredi, il est prévu qu’il visite la douane. Une rencontre avec le gouverneur de l’île est également au programme.
Pour le ministre, ces visites sont essentielles pour «s’imprégner des conditions de travail de ces services». Ibrahim Mohamed Abdourazak a souligné l’importance du changement et de l’adaptation. «Nous devons amorcer un changement avec un esprit d’amélioration. Il est essentiel de connaître les difficultés et les contraintes pour alimenter mon plan d’action et orienter mes décisions.
Nous avons identifié des difficultés, principalement techniques, liées notamment à l’exécution du budget et à la chaîne de dépenses », a-t-il déclaré. Il s’est engagé à apporter des solutions concrètes face à ces difficultés. « Ces échanges avec les agents sont très importants. Chacun de nous doit contribuer au développement avec des orientations bien réfléchies. Mes décisions seront basées sur un diagnostic, les commentaires et les recommandations formulés par les agents », a-t-il assuré.Lors de leur passage aux impôts, les agents ont signalé des «difficultés d’harmonisation» et ont évoqué le statut de nombreux agents «non fonctionnaires». Au Trésor public, des problèmes techniques ont été identifiés, notamment des dysfonctionnements du logiciel de gestion budgétaire.