logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le pays a rendu un dernier hommage à Ibouroi Mbaé

Le pays a rendu un dernier hommage à Ibouroi Mbaé

Société | -

image article une
Les obsèques de l’ancien ministre ont eu lieu hier mercredi à Dembeni dans la région de Ngwengwe au sud de Ngazidja en présence de nombreux ministres, d’élus, de notables, de religieux, et d’hommes politiques dont le secrétaire général de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), Youssoufa Mohamed Ali.

 


Le pays a rendu un dernier hommage à l’ancien ministre Ibouroi Mbaé décédé la semaine dernière en France à l’âge de 75 ans, suite à une longue maladie. L’enterrement de l’ancien ministre a eu lieu hier dans sa localité natale de Dembeni. Plusieurs personnalités d’horizons divers avaient fait le déplacement pour lui rendre un dernier hommage.
On notera des membres du gouvernement, des députés, d’élus, de notables, de religieux, et d’hommes politiques dont le secrétaire général de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), Youssoufa Mohamed Ali.


Ils ont tous salué la mémoire d’un grand politique, d’un personnage qui aura incarné la vie politique dans cette partie de l’île de Ngazidja. Selon le député de la région Nguwengwe, Said Ali Bacar, «c’est une grande perte pour la grande Comore et le pays, surtout la région de Mbadjini. Vous le voyez vous-même, pendant une période aussi difficile marquée des mashuhuli, les gens ont laissé leurs occupations pour venir à l’enterrement et présenter leurs condoléances à la ville de Dembeni».

La mémoire d’un grand politique

Le parlementaire est aussi revenu sur certaines particularités du défunt. «Ibouroi M’baé était un homme très intègre, il avait plein d’amour et œuvrait pour le développement de sa région et son pays, il était un politicien extraordinaire», a-t-il souligné. Haut fonctionnaire, l’ancien ministre a travaillé à l’internat de Nvuni avant d’intégrer le Trésor public. Il faisait partie des cadres de l’institution avant de se lancer dans la politique. «Il a commencé sa bataille avec Abdousalam d’Uziwani, et aux années 1990, il était nommé ministre des Transports et du Tourisme sous le régime du président Said Mohamed Djohar et après il est élu député de la région», témoignage de Ismael Taki un cadre de la région. Ibouroi était considéré comme «l’un des derniers barons politiques de la grande région de Mbadjini».

Par Hairiat Mohamed (stagiaire)

Commentaires