logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le pays enregistre «58 tonnes de vanilles en 2022» contre 42 en 2021

Le pays enregistre «58 tonnes de vanilles en 2022» contre 42 en 2021

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
L’Office comorien des produits de rente comptabilise 58 tonnes de vanilles produites cette année 2022 et prêtes à être exportées. En 2021, le pays avait enregistré 42 tonnes de vanilles. Un chiffre, selon le patron de l’office, «très satisfaisant» par rapport à celui de l’année dernière. Il a, à l’occasion, accordé une mention très «spéciale» aux producteurs, précisant que ce chiffre encourageant s’explique en partie par le soutien apporté aux producteurs.

 

La campagne de la vanille pour 2022, lancée au mois de juillet dernier, se poursuit jusqu’au mois de mars prochain. Dans un entretien accordé à Al-watwan, le directeur général adjoint de l’office comorien des produits de rente, Madi Soilihi Djaffar, a fait savoir qu’au cours de cette campagne, l’office a enregistré 58 tonnes de vanilles préparées et prêtes à être exportées. Un chiffre, selon le patron de l’office, «très satisfaisant» par rapport à celui de l’année dernière.Il a, à l’occasion, accordé une mention très «spéciale» aux producteurs, précisant que ce chiffre encourageant s’explique en partie par le soutien constant apporté ces derniers mois aux producteurs de toutes les îles.

Le résultat du soutien aux producteurs

«Pour cette campagne, et dans le but d’améliorer la production de la vanille, nous avons par le biais d’un projet de la Banque mondiale nommé projet intégré de développement de la chaîne des valeurs (Pidc) fourni 80.000 lianes de vanilles à 30 producteurs de vanille sur l’ensemble du territoire national», a-t-il expliqué avant de détailler la répartition de ces lianes dans les îles.


«On a distribué 50.000 lianes de vanilles à Ngazidja dont 250 par producteur. À Ndzuani 20.000 lianes dont 100 lianes par producteur, et à Mwali, 10.000 lianes à raison de 100 lianes par producteur», a-t-il poursuivi, ajoutant que l’objectif visé est de tripler la production nationale d’ici 2026. A l’entendre, ces services ont déjà enclenché cette politique d’appui aux producteurs pour accroître les rendements annuels de la vanille et des autres produits de rente. Madi Soilihi Djaffar a souligné que «seul un producteur en 2022 a déclaré que des voleurs se sont accaparés de certains kilos de vanilles».

Commentaires