Le Projet intégré de développement et des chaînes de valeur (Pidc) a organisé un atelier B to B en faveur de ses lauréats du premier Concours des plans d’affaires (Cpa1), le jeudi 4 mai dans ses locaux, à Moroni. L’atelier avait pour objectif de promouvoir les produits «Made in Comores», en offrant aux lauréats un accompagnement dans l’écoulement de leurs produits, en collaboration avec leurs partenaires commerciaux.
Le responsable des petites et moyennes entreprises, Hadji Hassan a souligné que l’objectif principal de cet atelier était de «créer une dynamique d’échange et de partenariat entre les lauréats et leur environnement». En plus de cela, le projet envisage également de formaliser une plateforme physique pour détecter les besoins des clients et satisfaire leurs demandes en matière de vente et de distribution des produits. «Cette plateforme permettra de connaître les producteurs, les partenaires et les distributeurs»,
a ajouté Hadji Hassan.
«1 000 poussins par cycle»
L’atelier a également ravivé les ambitions des entrepreneurs en matière d’amélioration de leurs activités. Layel El Kader, éleveur de poulets de chair et entrepreneur, a déclaré que les échanges avec les autres participants lui ont permis d’ «étendre ses horizons sur un domaine quasi absent dans le pays». Il a souligné que « grâce au Pidc», il « produit 1 000 poussins par cycle ». Toutefois, Layel El Kader a exprimé son désarroi par rapport «à la réalité quotidienne, dans laquelle l’on valorise davantage ceux qui tiennent le stylo plutôt que ceux qui tiennent la pioche». Il a appelé à une «reconnaissance de la contribution des travailleurs manuels à l’entreprenariat, afin d’encourager les jeunes à s’engager sur cette voie à l’avenir».