Le Comité de pilotage du Projet régional de résilience climatique, Prrc, s’est réuni pour la première fois le 17 décembre 2025 à l’hôtel Le Retaj. Cette rencontre a rassemblé les principales institutions concernées par l’adaptation de l’Union des Comores aux risques climatiques. À l’ouverture des travaux, le secrétaire général du ministère de l’Aménagement du territoire, Mohamed Madjid, a rappelé que « le projet répond à la forte vulnérabilité du pays, exposé à l’érosion côtière, aux inondations, à la variabilité climatique et à la pression sur les ressources en eau ».
Le Prrc prévoit notamment une étude de faisabilité pour un système d’alerte rapide via une application mobile, la réhabilitation de stations hydrométéorologiques endommagées, l’acquisition d’équipements météorologiques et marins, ainsi que des études techniques et la préparation des appels d’offres pour des sites de drainage à Moroni, Mutsamudu, Fomboni, Mitsudje, Bangwa la Hambuu et Wanani. Le projet est structuré en deux phases. La phase d’études, en cours, est dotée d’un budget de 5,5 millions de dollars. Elle sera suivie d’une phase de réalisation estimée à 9,5 millions de dollars, dédiée à l’exécution des actions retenues. Le ministère de l’Aménagement du territoire s’est engagé à intégrer les recommandations issues des échanges afin d’assurer l’efficacité du programme.
Pour sa part, le chef de pôle Infrastructures au Secrétariat général du gouvernement, Hachim Ramiara, a noté l’importance stratégique du Prrc. Il a indiqué que le gouvernement, en collaboration avec la Banque mondiale et les partenaires techniques, «œuvre à la mise en place d’une gouvernance solide et orientée vers les
résultats ». En attendant la formalisation du Comité de pilotage, les autorités ont autorisé la poursuite des activités prioritaires afin d’éviter tout retard.
Les échanges ont également permis de faire le point sur l’état d’avancement du projet, d’harmoniser les interventions et de valider les orientations stratégiques ainsi que le Plan de travail et budget annuel 2026. En clôture, le gouvernement a réaffirmé son soutien total à la mise en œuvre du Prrc, dans le respect des priorités nationales et des stratégies de résilience climatique, avec l’objectif de produire des résultats concrets au bénéfice des populations.

