Le chef de l’Etat, Azali Assoumani est de retour à Moroni après avoir pris part lundi dernier à l’investiture officielle du président guinéen Alpha Condé. Sur le tarmac de l’aéroport de Hahaya, le président de la République a été accueilli entre autres par le chef de l’état-major, les membres du gouvernement, la gouverneure de l’île de Ngazidja et les membres du cabinet de la présidence.Le président de la République a participé lundi 14 décembre dernier à Conakry à la cérémonie officielle d’investiture du président Alpha Condé réélu pour un troisième mandat.
Accompagné de son ministre des Affaires étrangères et des membres de son cabinet, le chef de l’Etat et son épouse ont été accueillis par le président guinéen qui a fait le déplacement à l’aéroport de Conakry. “Après les honneurs militaires, il lui a présenté les membres du gouvernement, les officiels et dignitaires guinéens présents ainsi que les membres du corps diplomatique accrédités à Conakry”, rapporte le site de Beit-Salam.
“Le président Azali, la première Dame de l’Union des Comores, le chef de la diplomatie comorienne et la délégation présidentielle ont également été accueilli par la communauté comorienne et les étudiants comoriens en Guinée qui ont entonné à cette occasion l’hymne national”, indique encore le site de la présidence comorienne.
A noter que la cérémonie de prestation de serment du président de la République de Guinée s’est déroulée en présence de plusieurs chefs d’Etats africains qui ont fait le déplacement.
Il s’agit du Bukinabè Roch Marc Christian Kaboré, du Congolais Denis Sassou Nguesso, du Malien Bah N’Daw, du Sierra-Léonais Julius Maada Bio, du Libérien George Weah, de l’Éthiopienne Sahle-Work Zewde, du Togolais Faure Essozimna Gnassingbé, du Ghanéen Nana Akufo-Addo, du Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani et du Tchadien Idriss Déby Itno.
M.Mbaé