logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le président Azali lors de la célébration de l’Aïd el-fitr : “Je suis fier d’avoir été au cœur des accords de Fomboni”

Le président Azali lors de la célébration de l’Aïd el-fitr : “Je suis fier d’avoir été au cœur des accords de Fomboni”

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
“Cette solution était la meilleure, parce qu’elle est le fruit d’un consensus des comoriens. Elle aurait pu être une solution imaginée par des étrangers mais très rapidement elle serait devenue un problème car ignorant tout de notre société”. J’appelle ainsi tous les Comoriens à préserver ces accords, synonymes de paix nationale”, a déclaré Azali Assoumani peu après la prière de la Aïd, à Mitsudje.

 

Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a dirigé, tôt le matin, la prière de l’Aïd el-Fitr à Mitsudje, sa ville natale.

Dans une brève allocution en langue nationale, il a invité la population à préserver la paix car c’est elle qui paie les dégâts de l’instabilité, des conflits au sein d’une société et/ou d’un pays.

 

Certains pays ont plaisanté avec la paix et actuellement ils travaillent dur pour la retrouver.


Rebondissant sur les propos du grand cadi, Saïd Mohamed Athoumani, qui saluait l’œuvre du chef de l’Etat lors des accords de Fomboni qui ont ramené l’archipel, alors en prise avec la crise séparatiste à la réconciliation nationale, Azali Assoumani est revenu sur l’importance de cette discussion nationale qui, selon lui, était la seule issue qui avait été trouvée pour dénouer la crise. “Cette solution était la meilleure, parce qu’elle est le fruit d’un consensus des comoriens.



Ainsi va la République

Elle aurait pu être une solution imaginée par des étrangers mais très rapidement elle serait devenue un problème car ces derniers ignorent tout de notre société”, J’appelle ainsi tous les Comoriens à préserver ces accords, synonymes de paix nationale”, a-t-il insisté. Il a dit par ailleurs sa fierté d’”avoir été au cœur de cet acquis”.

Le président, un tantinet moqueur, s’en est adressé aux “spécialistes en remaniement gouvernemental”. “Chacun y va de sa nomination, assis sur la place publique, prédisant qu’un tel fera partie du gouvernement et que tel autre en sortira”, a-t-il commenté avant de conclure : “le remaniement se fera, ceux qui sont ministres seront changés tôt ou tard car ainsi va la vie républicaine”.

Pour sa part, le grand cadi, qui a fait un discours et salué par l’ensemble des personnes présentes à la grande mosquée de Mitsudje, a insisté sur cinq points importants : la paix, la jeunesse, l’énergie, l’unité religieuse et le grand mariage.

A propos de ce dernier, Mohamed Saïd Athoumani a appelé le gouvernement à réfléchir sur la “grande perte économique” engendrée par le mariage d’aujourd’hui.

“Actuellement, plusieurs Comoriens se trouvent en Tanzanie et à Dubaï pour acheter des marchandises et des bœufs pour le grand mariage. N’est-il pas temps de mener une réflexion pour voir comment tirer profit de tous ces fonds, en provenance en grande partie de la diaspora, pour enrichir le pays ?”, s’est-il interrogé.

Concernant la jeunesse, “fer de lance pour le développement d’un pays”, le cadi a invité celle-ci à se “rendre utile, à devenir intelligente et instruite, contrairement à certains jeunes qui se laisseraient aller à la délinquance, la drogue, fornication et autres joyeusetés.

“Ce pays a besoin d’une jeunesse instruite, patriote, qui contribuera au développement économique, qui est prête à faire passer les intérêts du pays avant les siens”.

Enfin, “au nom de la ville de Mitsudje”, Abdallah Halifa a présenté les meilleurs vœux au chef de l’Etat et lui a souhaité bonne réussite.


Commentaires