logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le quai du port de Bwangoma fortement endommagé

Le quai du port de Bwangoma fortement endommagé

Société | -   Antufati Soidri

image article une
Les conséquences du passage de la tempête “Cheneso” à Madagascar ont fait des dégâts matériels dans l’archipel des Comores notamment dans l’île de Mwali. Des dommages causés par les rafales de vent et la montée des eaux dans la nuit de dimanche 22 à lundi 23 janvier 2023. Les habitations et des infrastructures situées sur les côtes ont été très touchées. 

 

Le quai du port de Bwangoma a été inondé, méconnaissable. Les eaux ont traversé  un mur jusqu’à endommager la ruelle qui mène vers le quai. La présence des fossés à l’entrée du quai empêcherait le passage des camions. La directrice régionale de la Société comorienne des ports (Scp), Fidhoya Mourdi, dit avoir transmis un rapport de situation à sa hiérarchie. “Nous avons exposé la situation à la direction nationale et nous attendons sa réaction. C’est la direction nationale qui pourra apporter une solution pour palier à cette situation”.

La directrice a aussi rappelé que “dans le cadre du projet de la connectivité inter-îles, le port de Bwangoma sera reconstruit et ce sera pour bientôt. Les travaux devraient débuter au plus tard au mois de mars prochain”. Cependant, “en attendant ces travaux de réfection, le port sera toujours opérationnel”, promet la directrice. A noter que le quartier dit “Mnadzimodja” à Fomboni a aussi subi d’énormes dégats après la montée des eaux. Actuellement, les habitants sont en train de remettre en état une digue de protection avec des carcasses de voitures, une digue de fortune qui pourrait rendre la vie dure, selon des habitants opposés aux travauxn

Commentaires