logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le riz enfin déchargé au port de Mutsamudu

Le riz enfin déchargé au port de Mutsamudu

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une

 


Le port de Mutsamudu a connu une effervescence inhabituelle hier mardi avec l’arrivée de la nouvelle cargaison de riz très attendue par la population. L’Office national d’importation et de commercialisation du riz (Onicor) a en effet entamé le déchargement de plusieurs conteneurs, mettant fin à plusieurs semaines d’attente.Cette opération, qui s’est déroulée sous haute surveillance de la gendarmerie, a suscité un vif intérêt, les questions se posant notamment sur le programme de distribution.

Le riz sera disponible chez les commercants

L’Onicor a assuré que le riz est dépoté au port et remis directement aux commerçants qui acheminent leurs stocks vers leurs magasins. Joint au téléphone Ben Abdallah Youssouf, cadre à la direction généralel souligne : « l’Onicor ne va rien stocker. Les camions des commercants sont au port de Mutsamudu pour récupérer leurs cargaisons de riz qu’ils ont acheté depuis plusieurs semaines pour les acheminer vers leurs différents entrepôts et magasins. En tout, ils sont une quarantaine qui ont lancé commande, et sont éparpillés sur l’ile et pourront dans les meilleurs délais mettre organiser la mise en vente. »

Une pénurie qui a duré

Le riz ordinaire, conditionné en sacs de 25 kilos, fait cruellement défaut sur les étals depuis plusieurs semaines. La pénurie de cette denrée de base avaient mis à mal le quotidien de nombreuses familles, notamment les plus modestes.Son arrivée sur l’ile a donc été accueillie avec un certain soulagement par la population, bien que des inquiétudes subsistent sur l’accès. Le déchargement de ce riz est une bonne nouvelle pour de nombreuses familles même s’il sera difficile comme toujours de s’en procurer. C’est un soulagement» s’exclame un Docker.

Commentaires