En panne de carburant, ils ont contacté leurs proches et la sécurité civile qui ont immédiatement mis à disposition des bateaux à leurs recherches.
Selon les informations recueillies sur place par Al-watwan, le commandant du bateau aurait pris la fuite à l’arrivée du bateau sur la terre ferme.
« Nous faisons le nécessaire pour le retrouver », assure le directeur de la sécurité civile, Tachfine Ahmed. On compte parmi les rescapés, dix-sept personnes dont un bébé de trois mois et deux femmes dont une enceinte de cinq mois.
« On a fait de notre mieux pour apporter notre aide avec nos maigres moyens », a déclaré Mohamed Hassani, un habitant de la commune.
À l’arrivée des rescapés, les ambulances de la sécurité civile étaient déjà sur place et les attendaient pour les transporter à l’hôpital de Fumbuni où ils ont été pris en charge par docteur Nasria et ses pairs.
Djaïdou Andhum, un des rescapés, avec un visage triste et les yeux remplis de larmes nous a expliqué "l’espoir était minime. Aujourd’hui, je remercie Dieu parce que seul lui a pu nous sauver. Je remercie aussi les autorités qui ont tout mis en œuvre pour nous retrouver".
Les autorités n’ont de cesse de dénoncer ces embarcations de fortune souvent à l’origine de drame.
Le directeur de la sécurité civile, Tachfine Ahmed, a conclu : « une seule personne ne peut pas se permettre de mettre en péril la vie de plusieurs personnes, on va renforcer la réglementation sur les liaisons inter îles ».
Nourina Abdoul-Djabar