logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Les agences de voyage accusent l’Agence nationale du hadj de vouloir s’arroger tous les pouvoir

Les agences de voyage accusent l’Agence nationale du hadj de vouloir s’arroger tous les pouvoir

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
Quelques jours après la sortie d’un communiqué de l’Agence nationale du hadj et de l’oumra dans lequel il est demandé aux futurs pèlerins d’aller s’enregistrer directement à l’agence, le Syndicat des agences de voyage (Snav) est monté au créneau. Ce dernier hausse le ton et “accuse” l’Agence nationale du hadj de vouloir s’arroger tous les pouvoirs.

 

Un communiqué de l’Agence nationale du hadj circule un peu partout ces derniers jours. Mais son contenu provoque déjà la grogne chez les agences de voyage des Comores assurant jusqu’ici le transport des pèlerins comoriens.

Dans une conférence de presse tenue hier mercredi 21 mars au restaurant le Select, le syndicat a exprimé son inquiétude par rapport à ce document. Abdallah Mohamed Kassim, président du Snav a relevé quelques points saillants du communiqué en question. Il citera par exemple l’enregistrement des pèlerins auprès de l’Agence nationale du Hadj telle que recommandé par celle-ci.


Outrepasser le décret

Une décision qui ne relèverait pas du ressort de cette dernière a déploré le conférencier. “Nous entamons la troisième année consécutive depuis que l’Agence nationale du hadj gère le pèlerinage. Malheureusement, elle n’associe pas les agences”, a-t-il regretté. Pourtant a ajouté le numéro 1 du Snav, il y a un décret signé le 2 juin 2017 dont le but est de définir les rôles de la plus grande institution ayant la charge de gérer l’organisation du 5ème pilier de l’islam. Celui-ci incluait, sa mise en place, l’ouverture de ses travaux et enfin ses missions.

C’est donc à travers ce dernier point où est mentionnée la coopération mutuelle que, “nous représentants des agences sommes souvent mises à l’écart”, a insisté le secrétaire général du syndicat qui regroupe au total 25 agences, Younoussa Mohamed.

 

L’agence nationale se doit de travailler avec toutes les agences de voyage notamment dans l’enregistrement des pèlerins et de leur fournir une assistance. Aujourd’hui, certaines personnes veulent mettre de côté ce décret au profit d’un communiqué. C’est inadmissible. Car cela ne fait pas partie des souhaits du président de la République encore moins celui de son gouvernement. Raison pour laquelle, nous sommes venus lancer un cri d’alarme, ont sèchement déploré les conférenciers.

 

Le communiqué ne va pas favoriser le travail des agences a martelé le porte-parole du syndicat des agences.
Ce qui est regrettable dans cette histoire, a expliqué Abdallah Mohamed Kassim, “nous nous sommes rendus chez eux il y a une semaine pour connaitre l’évolution des travaux en vain. Au lendemain, nous avons découvert ce communiqué sans date ni signature sur les réseaux sociaux”, a regretté le président du Snav.

Le collectif des agences a également exprimé sa sidération de voir une date butoir mentionnée dans le communiqué pour ce qui est du dépôt des dossiers, avant le 31 mars alors qu’elles ne connaissent pas les documents sollicités. Loin d’abandonner leurs doléances, les agences promettent d’aller jusqu’au bout jusqu’à ce que les textes soient respectés.


Commentaires