Le mois sacré de Ramadhwani est une occasion pour se rapprocher davantage d’Allah. A en croire Dr Saïd Ahamada, enseignant des sciences islamiques à la faculté Imam Chafioun, le jeûne apporte deux récompenses à celui qui l’observe : une récompense dans l’au-delà, et une récompense ici dans ce bas monde. Pour ce qui de l’au-delà, la récompense concerne le pardon, la bénédiction d’Allah et le fait d’être épargné de l’enfer. Par contre, concernant la récompense d’ici-bas, le jeûne apaise l’âme et le corps.
L’unanimité des scientifiques
L’enseignant chercheur rapporte que le prophète (Psl), a recommandé de jeûner car cela procure des avantages chez l’homme. “Les médecins sont tous unanimes sur ce point : le corps humain a besoin du jeûne comme il a besoin de manger, de boire, de respirer”, a-t-il expliqué, se fondant également sur le verset 184 de la sourate Al-baqarat à travers lequel Allah a dit : “Et il vaut mieux que tu jeûnes, si seulement tu savais”. Le “mieux” qui est évoqué ici veut dire, selon notre interlocuteur, “bonheur ou bénédiction ici-bas et dans l’au-delà”.
Cherchant à expliquer les bienfaits et les avantages du ramadhwani sur la santé, Dr Saïd Ahamada a pris l’exemple d’une personne qui travaille pendant toute l’année, mais qui a besoin d’un congé pour se reposer et retourner au travail avec un esprit apaisé. “C’est la même chose pour l’appareil digestif. Plusieurs maladies sont provoquées par le fonctionnement de l’appareil digestif. C’est ainsi qu’Allah nous a recommandé de jeûner pendant un mois entier pour permettre à cet appareil de se reposer”, a-t-il expliqué, revenant sur des recommandations du prophète (Psl) qui prescrit le jeûne volontaire tout au long de l’année, comme le jeûne le 9 et le 10 Muharram, les jeûnes des lundis et jeudis, les jeûnes des trois jours de chaque mois et le jeûne du jour d’Arafah, pour des bienfaits sur la santé, à savoir le repos de l’appareil digestif.
“Nous, musulmans, respectons les recommandations d’Allah et celles de son prophète par rapport au jeûne, sinon les scientifiques ont démontré que cela apporte plusieurs avantages au corps humain. Le jeûne soigne les maladies des articulations, de la peau, mais également la glycémie, assure le repos du cerveau et réduit les risques de la maladie d’Alzheimer. Le jeûne régule aussi le cholestérol”, a fait savoir l’enseignant, citant également d’autres remèdes, d’autres poisons et virus, mais aussi contre le surpoids. Dr Saïd Ahamada montre que tout cela serait conditionné au respect du Ramadhwani, du futur (repas de la rupture du jeûne) au sutur (repas de l’aube avant l’appel à la prière matinale). Donc, le jeûne apporte au corps humain divers avantages.