logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Les Coelacanthes reçus à Beit-Salam. Amir Abdou : «Les joueurs sont les vrais acteurs, les vrais ambassadeurs»

Les Coelacanthes reçus à Beit-Salam. Amir Abdou : «Les joueurs sont les vrais acteurs, les vrais ambassadeurs»

Société | -

image article une
"La date du 25 mars 2021 restera, à jamais, dans les annales de l’histoire de notre pays, une histoire que vous venez d’écrire à l’encre indélébile grâce à votre talent, votre abnégation, votre engagement, votre solidarité mais aussi et surtout votre patriotisme", a souligné Azali Assoumani dans son discours.

Le président de la République, Azali Assoumani, a reçu vendredi à Beit Salam, le staff technique et l’ensemble des joueurs de l’équipe nationale de football, les Cœlacanthes, avant leur départ vers l’Egypte où ils vont disputer leur dernier match contre les Pharaons, dans le cadre des éliminatoires la Can 2022 au Cameroun. La réception a eu lieu en présence de la première dame, Ambari Daroueche, la gouverneure de Ngazidja, Mhouddini Sitti Farouatta, des membres du gouvernement et des responsables de la fédération de football (Ffc).


Azali Assoumani a saisi l’occasion pour exprimer sa satisfaction après «l’exploit» de la sélection nationale. «Au nom de la population comorienne, j’exprime mes satisfactions par rapport à l’exploit et l’honneur que vous venez d’offrir au pays. Les mots me manquent vraiment pour exprimer mes reconnaissances et celles de mon gouvernement et de la population comorienne, mais également la joie qui nous envahit depuis le jeudi soir», a déclaré le chef de l’Etat soulignant que la date du 25 mars 2021 restera, à jamais, dans les annales de l’histoire du pays.

«Une histoire que vous venez d’écrire à l’encre indélébile grâce à votre talent, votre abnégation, votre engagement, votre solidarité mais aussi et surtout votre patriotisme», a insisté Azali Assoumani. Le président de la République a ainsi salué le professionnalisme et la volonté des uns et des autres engagés, selon lui, sans réserves durant des années «pour faire résonner les Comores dans les médias du continent et du monde entier». «Vous avez véhiculé une très belle image du pays», a-t-il félicité.

«Amir Abdou, l’architecte du rêve»

Le coach Amir Abdou a été cité en exemple en raison de son engagement malgré les «maigres moyens» à sa disposition. «Je reconnais son leadership et ses qualités visant à prendre les bonnes décisions au bon moment», a mentionné le chef de l’Etat, évoquant, au passage, les efforts déployés par plusieurs personnes, dans le cadre de l’épanouissement de l’équipe nationale, notamment le gouvernement comorien, mais également et surtout Tourqui Salim et Said Ali Said Athoumane, respectivement ancien et actuel président de la Ffc. Il saluera aussi les efforts fournis par Kanizat Ibrahim, président du Conor.

Remerciant les membres de la fédération qui sont les initiateurs du chantier, Amir Abdou a, pour sa part, exprimé sa gratitude envers la population comorienne «qui ne cesse d’encourager l’équipe nationale partout où elle va». «Les joueurs sont les vrais acteurs, les vrais ambassadeurs, qui montrent beaucoup d’amour pour ce pays. Certains sont nés en France mais leurs esprits sont aux Comores», a-t-il dit avec beaucoup de fierté. Le sélectionneur national, tout comme le président dans son discours, a saisi l’occasion pour présenter, au nom de joueurs et du staff technique, leurs condoléances aux familles endeuillées après les accidents survenus après le match historique du jeudi 25 mars.

Hamidou Ali

Commentaires