logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Les Comores et la Chine célèbrent I «50 ans d’amitié et de coopération stratégique»

Les Comores et la Chine célèbrent I «50 ans d’amitié et de coopération stratégique»

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Plusieurs activités sont prévues par l’ambassade de Chine en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et la présidence de l’Union des Comores. Des visites, des activités culturelles et sportives seront au programme. L’ambassade compte communiquer ultérieurement les dates prévues pour l’organisation de ces festivités.

 

L’ambassadeur de la République populaire de Chine, Guo Zhijun, a convié la presse hier jeudi pour annoncer les différentes festivités prévues dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-comoriennes. Pour cet évènement qu’il a qualifié «d’un moment important et historique », ce sera aussi l’occasion pour les deux nations de célébrer parallèlement le 50ème anniversaire de l’indépendance des Comores.


A ce sujet, le diplomate chinois a tenu à féliciter chaleureusement le peuple comorien pour cet évènement historique. Il a ainsi rappelé que la Chine a été le tout premier pays à non seulement féliciter mais aussi reconnaitre les Comores comme étant un pays souverain et indépendant, six jours après la proclamation de l’indépendance. L’ambassadeur a précisé qu’en avril 1976, une délégation chinoise s’est rendue aux Comores pour procéder à la signature d’un accord technique et économique.

Premier accord de l’année 2025

«Le tout premier d’une longue série d’accord pour le développement des Comores. Cette signature signifie une manière de signifier tout le soutien de la Chine pour le développement des Comores. A partir de ce jour, les deux pays se sont toujours soutenus mutuellement», a-t-il avancé.Le diplomate chinois a rassuré que cette année 2025 sera une année symbolique en matière de coopération entre les deux pays. Une coopération qui, selon lui, depuis 1975 à nos jours, a toujours été exemplaire et reposant sur «une relation solide avec des initiatives clés, notamment l’exemption tarifaire sur 100% des produits comoriens, des projets de construction d’infrastructures pour les Jeux des îles de 2027, une assistance technique dans la lutte contre le paludisme ainsi que renforcement des échanges culturels grâce à l’Institut Confucius ».


Avant cela, l’ambassadeur chinois a d’abord rappelé que l’année 2024 a marqué le 75ᵉ anniversaire de la République populaire de Chine, qui s’est affirmée comme « un moteur économique mondial avec une croissance de 4,8 %. Sur le plan international, le Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine qui s’est tenu à Beijing a permis d’intensifier les partenariats entre la Chine et l’Afrique ». Il a ajouté : « Lors de ce sommet, une rencontre bilatérale entre les présidents Xi Jinping et Azali Assoumani a scellé le renforcement des relations sino-comoriennes au niveau stratégique».


Guo Zhijun a salué les avancées significatives de cette collaboration, notamment « le rôle actif des Comores » lors de leur présidence de l’Union africaine. «Cette année, cette coopération sera renforcée dans le cadre du Plan Comores Émergents et de la ceinture et la route», a promis l’ambassadeur, avant d’inviter la presse au ministère des Affaires étrangères à la signature du premier accord de coopération économique et technique entre la Chine et l’Union des Comores. Le premier de cette nouvelle année 2025. 

Commentaires