logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Les Comores ont célébré la Journée mondiale du swahili à Ntsaweni

Les Comores ont célébré la Journée mondiale du swahili à Ntsaweni

Société | -

image article une
À l’occasion du cinquième anniversaire de la Journée mondiale de la langue swahili, une cérémonie officielle s’est tenue à Ntsaweni, rassemblant des personnalités politiques, diplomatiques et culturelles autour de cette langue.

 

La cinquième édition de la Journée mondiale de la langue swahili a été célébrée ce mercredi 9 juillet 2025 à Ntsaweni, dans une ambiance solennelle et festive. Une cérémonie d’envergure a été organisée pour l’occasion, en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le gouverneur de l’île de Ngazidja, Ibrahim Mze Mohamed.

 

Dans son discours, le ministre de l’Éducation nationale, Bacar Mvoulana, a exprimé au nom du gouvernement comorien une profonde gratitude au peuple tanzanien pour le rôle historique qu’il a joué dans l’histoire des Comores. Il a notamment rappelé le soutien moral et politique apporté par la République de Tanzanie, tout en plaidant pour une valorisation accrue de la langue swahili dans le pays. « Il y a 50 ans, le peuple comorien, uni dans sa diversité politique et porté par un même idéal de liberté et de dignité, accédait à la souveraineté nationale. Cette indépendance, fruit de la lutte, de la détermination et du sacrifice de nos aïeux, a été soutenue par des nations amies et sœurs, au premier rang desquelles figure la Tanzanie», a-t-il déclaré.


Prenant à son tour la parole, l’ambassadeur de Tanzanie, Saidi Yakubu, est revenu sur les liens historiques, culturels, linguistiques et bilatéraux qui unissent la Tanzanie et les Comores, notamment à travers la formation de nombreux cadres comoriens. « Le swahili est une langue que les Comores partagent avec la Tanzanie, autant qu’un grand nombre de cadres comoriens ont été formés dans notre pays. C’est aussi une langue très utilisée dans le commerce », a-t-il rappelé.La célébration a été marquée par diverses activités culturelles : une exposition, la lecture d’un poème, des prestations musicales du groupe Toirab Ayn, ainsi qu’un concert de l’artiste tanzanien Mzee Yusuf, accompagné du groupe Salama Mapesa, venu clore l’événement en beauté.

Moudjib Mohamed Said

Commentaires