logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Après l’effectivité de l’interconnexion les deux opérateurs doivent trouver un accord et signer la convention

Après l’effectivité de l’interconnexion les deux opérateurs doivent trouver un accord et signer la convention

Société | -   Mohamed Youssouf

image article une
Concernant les tarifs, selon le communiqué de Telco Sa, les appels vers Huri, les fixes et les Cdma de Comores télécom seront facturés à la seconde avec une minute pour soixante francs. L’arrivée de l’interconnexion redistribue les cartes et oblige les deux sociétés à revoir leurs politiques générales. Pour l’établissement public, l’heure est aux études pour proposer aux clients la meilleure politique commerciale possible.

 

Depuis le 1er aout, les abonnés de Comores télécom et de Telco Sa peuvent s’appeler mutuellement. Cela suite à la décision du 24 juillet avec laquelle l’Autorité nationale de régulation des technologies de l’information (Anrtic) et de communication enjoignait les deux opérateurs en télécommunications à s’interconnecter au plus tard le 31 juillet dernier.

Outre l’interconnexion, cette décision exige la signature d’une convention portant sur les tarifs des terminaisons d’appels que chaque opérateur devra payer à l’autre au titre de compensation au plus tard le 30 août. 

Le directeur de l’informatique et des nouvelles technologies de Comores télécom, Maoulida M’madi Issihaka estime que l’opérateur historique a toujours manifesté sa volonté de s’interconnecter avec son concurrent. “Nous étions demandeurs pour l’interconnexion, mais là où le bat blessait, c’est au niveau de l’accord entre nous deux pour les tarifs des terminaisons d’appels. Nous nous sommes interconnectés en attendant de trouver un accord avant la date imposée par l’Anrtic.

Espoir

Concernant cet accord, des propositions sont sur la table du régulateur”, a-t-il dit avant d’estimer qu’il appartient à ce dernier de jouer la médiation pour arriver à la signature du document tant attendu pour pérenniser l’interconnexion nationale.

A en croire ce cadre de l’opérateur national, Comores télécom espère que cette fois, l’interconnexion sera définitive car les discussions se poursuivent et les chances d’aboutir sont considérables à condition que l’Anrtic mette du sien. Dans un communiqué publié hier, Telco Sa parle à propos de l’interconnexion

 

d’une victoire pour le consommateur comorien pour qui la téléphonie et l’accès à internet mobile n’ont jamais été aussi accessibles.


Selon les propos du directeur de l’informatique de Comores télécom, les appels vers Telco Sa seront facturés à 75 francs la minute pour les mobiles, les fixes et les Cdma contre 25 francs pour les Sms. Si les abonnés de Telma rencontrent des difficultés pour joindre ceux de Comores télécom pour un problème de saturation du réseau, ceux de l’opérateur historique ne rencontrent aucun problème pour joindre le second opérateur.

“A notre niveau, on n’a pas encore eu un signal allant dans le sens de la saturation du réseau bien qu’il s’agisse d’une situation normale, d’un problème techniquement réglable”.
Du côté de l’opérateur privé, une source affirme qu’effectivement, Telco Sa rencontre des difficultés liées à la saturation du réseau et que tout est mis en œuvre pour y apporter une solution.

Des informations laissent penser que le réseau de Telco Sa rencontre des problèmes dès lors qu’il a cent soixante appels instantanés. Pour le directeur général adjoint de Telco Sa, Karim Attoumani

 

l’ensemble des canaux permettant les appels n’ont pas encore été ouverts du côté de Comores Télécom, ce qui explique la saturation aux heures de pic de trafic. Cette situation devrait être réglée lorsque Comores Télécom consentira à ouvrir les canaux correspondants. La balle est dans leur camp.

 

Redistribution de cartes

Concernant les tarifs, selon le communiqué de Telco Sa, les appels vers Huri, les fixes et les Cdma de Comores télécom seront facturés à la seconde avec une minute pour soixante francs. L’arrivée de l’interconnexion redistribue les cartes et oblige les deux sociétés à revoir leurs politiques générales.

Pour l’établissement public, l’heure est aux études pour proposer aux clients la meilleure politique commerciale possible. A en croire Maoulida M’madi Issihaka, une étude est en train d’être menée pour proposer des tarifs abordables pour les appels vers Maoré.

“Nous ne considérons pas Maore comme un pays étranger au contraire. Comores télécom n’a pas de réseau là-bas raison pour laquelle la tarification n’est pas identique aux autres îles. Contrairement à Telma qui dispose d’un réseau à Maore qui lui permet de pratiquer une tarification locale, nous devons négocier avec un opérateur étranger avec ses conditions afin de proposer une tarification rentable pour nos clients”, devait-il répondre.

L’arrivée du second opérateur aura eu le mérite de provoquer la baisse des tarifications des appels nationaux et internationaux, faciliter l’accès à l’internet notamment mobile avec l’apparition des différents forfaits incluant des minutes d’appels, des datas mobiles et des Sms, la fin de la surfacturation des logiciels de voix sur Ip.

Commentaires