logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Les dix ans de Dahari : la réussite de l’expertise locale avec la collaboration internationale

Les dix ans de Dahari : la réussite de l’expertise locale avec la collaboration internationale

Société | -

image article une
Dix ans après sa naissance, il est admis de souligner que Dahari est devenue une institution forte grâce à une équipe solide et solidaire qui s’agrandit d’année en année, un Conseil d’administration remarquable et des liens de confiance depuis les villages d’intervention jusqu’au niveau international.

 

Dahari, l’Ong comorienne qui a pris le relais du projet ECDD en 2013, fête cette année ses dix ans. Le projet Engagement Communautaire pour le Développement Durable (ECDD) a duré cinq ans et a pris fin en 2012. Les résultats de la décennie d’existence et d’actions de Dahari en faveur du monde rural et de la biodiversité des îles de l’Union des Comores, restent salutaires. Les ressources naturelles, que ce soient terrestres, maritimes ou écologiques, ont été entretenues pour un meilleur impact environnemental.
Le service de communication de Dahari a choisi de publier une plaquette d’informations portant 10 chiffres pour les 10 ans de l’Ong. D’abord, il y a eu 420.000 arbres plantés, dont près de 200.000 boutures à croissance rapide, fruit d’une vaste campagne de reboisement, avec la collaboration des paysans. Grâce à une approche participative, ces arbres ont eu un résultat satisfaisant, soit un taux de reprise de 72% après un an, à en croire la documentation de l’Ong.

280.000 semences vivrières

Près de 75.000 personnes, dont des familles, réparties entre agriculteurs, pêcheurs et reboiseurs, ont également bénéficié de l’assistance de l’Ong durant cette décennie écoulée. Dans le domaine agricole, proprement, ce sont 280.000 semences vivrières qui ont été plantées par les agriculteurs et agricultrices. Ce sont en particulier des semences vivrières recherchées de variétés de bananiers, maniocs, ignames, tarots, patates douces, que les agriculteurs continuent de multiplier, contribuant ainsi à l’autonomisation et à l’amélioration de la productivité.Quant à la biodiversité terrestre, l’évolution de la population de la chauve-souris de Livingstone a été remarquable entre 2013 et 2023 passant de 841 à 1489, soit une augmentation de 75%. Le comptage est effectué biannuellement. Grâce aux découvertes de nouveaux dortoirs et aux efforts de conservation, en tout sept dortoirs sont maintenant protégés par des accords de conservation.

La mise en protection de 228 hectares de récifs

Dans le domaine de la pêche, l’Ong partie avec 58 personnes, elle travaille aujourd’hui avec 501 membres des associations de pêche. C’est une augmentation progressive du nombre des travailleurs de la mer, homme et femmes, qui se sont engagés dans les initiatives, telles que la mise en protection de 228 hectares de récifs par des mesures de gestion locales.Sur le plan financier, il est bien noté que les dépenses annuelles de Dahari sont parties de 200.000 euros, en 2013, pour atteindre près de 800.000 euros, en 2022. Les partenariats techniques et financiers se sont diversifiés avec près de 67 acteurs clés. Avec un effectif de 15 employés au début, Dahari emploie aujourd’hui 64 agents.De nombreuses études de terrain menées par les équipes de l’Ong et par des stagiaires comoriens et étrangers, mais aussi par des collaborateurs ont fourni une trentaine de documents, dont des rapports publiés dans des revues scientifiques mais aussi disponible sur le site web de Dahari.

Par Msa

Commentaires