logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Les dix derniers jours du Ramadhwani I La nuit du destin est meilleure que 1000 mois

Les dix derniers jours du Ramadhwani I La nuit du destin est meilleure que 1000 mois

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
Cette nuit de toutes les benedictions se trouve dans la dernière décade du mois sacré de Ramadhwani. Il s’agit d’une nuit bénie et meilleure que 83 ans, selon le verset 3 de la 97è sourate du Saint Coran, Pendant les nuits de cette dernière décade, le prophète Muhammad réveillait ses proches, ses voisins et ses femmes pour prier et implorer Allah.

 

Les Comoriens sont, depuis vendredi, entrés dans la dernière décade du mois sacré de Ramadhwani. Il s’agit de la décade dont une des nuits reste celle du destin : laylatou Al qadr. “C’est une nuit très spéciale riche en récompenses”, a insisté Dr Mohamed Issulah Mdahoma, cadi des affaires familiales au tribunal de Moroni. A l’origine, raconte-t-il, le prophète Muhammad (Psl) a vu dans un rêve une personne ayant vécu 83 ans dans la piété, sans aucun péché avant de mourir. Alors, le prophète a, en déduit, selon notre interlocuteur, que la personne en question est partie avec le devoir bien accompli, sachant qu’elle a vécu plusieurs années sans péchés dans la piété et le respect des obligations d’Allah.

Sourate 2, verset 185

Ainsi, Allah, exalté soit-il, a fait savoir au prophète (Psl) qu’il y a une journée dans sa communauté musulmane, dans le mois de Ramadhwani, dont les récompenses sont estimés plus que 83 ans. Cela est mentionné dans la 97è sourate, verset 3 : “la nuit d’Al-qadr est meilleure que mille mois”. Mille mois équivalent selon notre interlocuteur, à 83 années et quelques jours. Dr Mohamed Issulah Mdahoma a tenu à souligner que cette nuit est bénie car c’est la nuit au cours de laquelle le saint Coran fut révélé.

“Le mois de Ramadhwani au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour les gens et la bonne direction et du discernement”, sourate 2, verset 185. “La révélation mentionnée ici n’est autre que le Coran, du lawuh al mahfouz (signifie dépôt des choses voulues par Allah le Très Haut) au Bayt Al Izza, au ciel le plus bas ? avant d’être révélé tranche par tranche ou verset par verset”, explique le cadi.


Parmi les bonnes actions que faisait le prophète (Psl), il y a l’ajustement de son pagne, c’est-à-dire il se tenait bien, pour ne rien rater. “Il réveillait ses proches et ses femmes pour prier et implorer Allah. Il ne dormait pas les soirées et les nuits, il restait campé dans ses prières et ses invocations pendant toutes les nuits de la dernière décade”, a indiqué Dr Mohamed Issulah Mdahoma.

Commentaires